La start-up lyonnaise Cosmopolit Home vient d'être nominée pour les Travel d'Or, qui récompensent les innovations dans le domaine du tourisme. Son concept, inédit dans le monde : le troc de nuits.

Serge Duriavig, president fondateur de Cosmopolit Home 

Face à la baisse du pouvoir d'achat et au besoin croissant d'authenticité, Serge Duriavig, un jeune chef d'entreprise lyonnais, a inventé un nouveau concept : le nightswapping, autrement dit, l'échange de nuits. Certes, des plateformes existent déjà dans ce domaine, mais l'idée qu'il a mise au point est la seule au monde - pour l'instant - à fonctionner de façon réellement collaborative, et sans argent, qui plus est.

Pas de contrainte de réciprocité, ni d'argent

Il suffit de s'inscrire sur le site, pour la somme forfaitaire de 9,90 euros, d'avoir un appartement – qui sera « noté » en fonction de divers critères (localité, chambre individuelle, etc) et de vouloir accueillir des visiteurs. Chaque personne accueillie pour une nuit entre dans un calcul de nuits que l'on peut cumuler, et dont on peut profiter ensuite, n'importe où, chez un autre membre de la communauté Nightswapping. Pas de contrainte de réciprocité (on peut accueillir un new-yorkais mais prendre un séjour à Berlin avec le crédit de nuits), et pas d'échange d'argent, « ce qui assainit les rapports et évite les problèmes de paiement et de fiscalité » remarque Serge Duriavig.

Fondée en décembre 2012, lancée un an plus tard, la start-up caracole. Elle a levé 2 millions d'euros en juillet 2014 pour ouvrir des bureaux à l'étranger. La plateforme compte actuellement 40 000 membres, et en engrange 10 à 15 000 de plus par mois. Elle est présente dans 160 pays, et Nightswapping a embauché 20 personnes. Pas étonnant que ces performances aient retenu l'attention des Travel d'Or !

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Nous accordons une attention particulière à vous, #TPE et #PME, véritables tremplins vers l’#emploi dans les… https://t.co/E6iDPX8Gzo

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.