Covid-19 : action solidaire d’experts et d’entrepreneurs en Guyane

Face à l’épidémie de COVID-19, et la situation « d’état d’urgence sanitaire » déclarée sur l’ensemble du territoire national, le MEDEF Guyane a lancé, le 23 mars 2020, une action solidaire en partenariat avec un contingent d’experts et d’entrepreneurs locaux.

La solidarité entre industriels, entrepreneurs et professionnels de santé ne cesse de se développer sur tout le territoire Français, et notamment en Guyane. Loin d’être épargnée par la pandémie, la région d’outre-mer s’est mise en ordre de bataille pour lutter efficacement contre la propagation de l’épidémie.

Grâce aux ressources et aux compétences disponibles au sein de la communauté entrepreneuriale, le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) Guyane a lancé en partenariat avec un groupe d’experts et d’entrepreneurs locaux, une filière industrielle d’urgence.
Opérationnelle depuis le 23 mars, cette chaine de production vise à anticiper les besoins des professionnels de santé de Guyane, en matière d’équipements et de protections individuelles.

La démarche s’articule autour de la fabrication, du conditionnement, et la distribution d’éthanol à 90 % pour la désinfection des surfaces et des instruments professionnels ainsi que de solution hydroalcoolique (SHA) en grande quantité à destination du corps médical.

L’union des entrepreneurs

Afin de participer à cette initiative sans précédent, bon nombre d’industriels ont décidé de réorienter leur production afin de venir en aide aux professionnels de santé.

  • L’éthanol à 90 %, ingrédient de base des solutions désinfectantes, est fourni par l’entreprise Rhum Saint- Maurice, à la suite d’un processus de distillation de rhum agricole.
  • La solution hydroalcoolique est ensuite fabriquée sur le site de la SARA par une équipe constituée de chimistes hautement qualifiés de Bio Stratège Guyane, d’un expert industriel de la société YB Conseils et d’un personnel technique de la CTG.
  • L’eau utilisée est purifiée par Délices de Guyane.
  • L’embouteillage est effectué par la SOLAM qui modifie sa ligne de production alimentaire tous les vendredis pour la consacrer à cette action solidaire.
  • La Brasserie Guyanaise effectue l’étiquetage à partir d’étiquettes conçues par Bio Stratège Guyane en collaboration avec l’URPS Pharmaciens de Guyane.

Cette initiative a d’ores et déjà permis de produire 2 000 flacons de 500mL d’éthanol à 90 % et 4 000 flacons de 500mL de SHA.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil