Créer son entreprise pendant la crise, un avantage ?

Les start-up nées après 2007 et le début de la crise se développent mieux et sont plus optimistes que les plus anciennes, révèle une étude récente. La crise est-elle une vraie opportunité ?

Des indicateurs au vert

On pourrait penser que la mauvaise conjoncture économique est un handicap pour ceux qui osent se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Il n’en est rien ! L’étude menée pour la sixième année consécutive auprès de 3 500 dirigeants de PME issus de six pays, par le groupe d'assurance Hiscox, a zoomé cette année sur les start-up créées depuis 2007, le début de la crise économique. Et les résultats sont surprenants ! Tous leurs indicateurs sont au vert. Elles ont de meilleurs résultats financiers, tout d'abord : leurs bénéfices ont augmenté plus fréquemment sur les douze derniers mois que les entreprises plus anciennes (49 % contre 42 %). Elles ont également davantage embauché (21 % contre 17 %). Et 17% d'entre elles prévoient d’embaucher dans l'année, une proportion plus forte que les autres entreprises (13 %).

Le contexte économique rend plus fort

Plusieurs éléments pourraient expliquer ces résultats. D’abord, toujours selon cette étude, ces strat-up misent davantage sur les leviers de développement que sont l’innovation et l’exportation. 28 % estiment en effet que les exportations ont un rôle important dans leurs activités (contre 17 % pour les autres entreprises). Et elles sont 39 % à avoir développé un nouveau produit ou service dans l'année passée (contre 27 %).

Surtout, il semble que le contexte économique ait rendu cette nouvelle vague d’entrepreneurs plus combatifs. 27 % d’entre eux pensent en effet que le contexte économique les a rendus « plus forts et plus déterminés à réussir » (contre 20 %) et ils sont plus enclins à travailler plus longtemps (24 % contre 12 %). Cette nouvelle génération d'entrepreneurs est aussi féminine à 56 % et nettement plus jeune qu'avant 2007 : 42 % des patrons ont moins de 40 ans, contre 15 % pour les PME plus anciennes.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

C'est l'été ☀️ Ça ne vous a surement pas échappé, une vague de chaleur s'intensifie sur l'Hexagone.. En tant que di… https://t.co/X1aKWQnk1r

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.