Crime Science Technology, quand la protection de l’identité made in France s'exporte

Paroles d’Explorateurs met en lumière les témoignages de dirigeants qui se sont lancés dans l’aventure internationale. Dans l’épisode d’aujourd’hui, Cosimo Prete nous parle de son expérience à l’étranger avec son entreprise Crime Science Technology, qui développe des technologies pour renforcer la protection des papiers d’identité.

Innover pour protéger notre identité. Telle est l’ambition de Crime Science Technology, une start-up lilloise cofondée en 2010 par Cosimo Prete, ancien de l’Institut National de la Police Scientifique. Son innovation permet de protéger les documents d’identité de citoyens à travers le monde en combinant des propriétés chimiques et des phénomènes optiques. Concrètement, les documents officiels changent de couleur en fonction de leur exposition. Un gain de temps crucial pour les experts de la police, de la sécurité aux frontières et de la défense, qui peuvent ainsi vérifier l’authenticité d’un document en moins de 5 minutes. Cosimo Prete, président de l’entreprise, espère que sa technologie sera sélectionnée pour protéger nouvelles cartes d’identité électroniques françaises.

Des innovations développées pour la défense et la sécurité à travers le monde

Avec son innovation 100 % Made in France, Crime Science Technology, - membre de la communauté Les Excellence et labellisé French Tech - opère sur les cinq continents. L'entreprise est présente dans des pays comme l’Allemagne, « véritable référence en matière de technologie de pointe » selon Cosimo Prete, mais aussi aux Etats-Unis ou en Australie.

Le président de l’entreprise espère voir prochainement ses innovations défendre les citoyens français en étant utilisées sur les nouvelles cartes d’identité électroniques, sujet d’actualité de ces dernières semaines. « La France ne devrait-elle pas pouvoir bénéficier des meilleures innovations souveraines pour protéger l’identité des citoyens […] fussent-elles développées ou non par l’Imprimerie Nationale ? Il serait en effet paradoxal qu’elles profitent d’abord, voire seulement, à l’étranger. », observe-t-il.

En attendant d’arriver sur nos cartes d’identité, Cosimo Prete souligne comment Bpifrance l’a accompagné dans son développement et son expansion internationale : « Bpifrance nous a permis de financer notre innovation, qui est classée aujourd’hui dans le top 50 mondial des sécurités, mais également de financer notre croissance à l’export, avec des recrutements stratégiques pour nous déployer. » 

Une affaire à suivre de près !

Retrouvez dès à présent le témoignage de Cosimo Prete et de son expérience à l’international 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil