Crise du Covid-19 : 40 % des dirigeants prévoient un retour rapide à la normale de l’activité

Selon le baromètre trimestriel Bpifrance Le Lab et Rexecode, les TPE-PME pensent pouvoir se relever de la crise, notamment grâce aux nombreux dispositifs de soutien mobilisés pour soutenir l’économie française.

Un choc un peu violent que prévu. 91 % des dirigeants anticipent un recul de leur activité en raison de la crise. Mais si les 615 dirigeants interrogés anticipent une nette détérioration de leur trésorerie, il y a tout de même de quoi être optimiste. C’est la bonne surprise du baromètre trimestriel « Trésorerie, Investissement et Croissance des TPE et PME » présenté par Bpifrance Le Lab et Rexecode.

Malgré de fortes tensions financières, les PME pensent pouvoir affronter la crise, notamment grâce à la forte mobilisation des dispositifs de soutien mis en place par le gouvernement. Alors que 79 % d’entre elles ont recouru à l’activité partielle, 58 % ont bénéficié de report de charges. Enfin, 44 % ont déjà demandé un Prêt Garanti par l’Etat et 27 % envisagent de le faire prochainement. De quoi, affronter la crise de façon plus sereine. Ainsi, seules 7 % des PME jugent leurs difficultés de trésorerie insurmontables dans le contexte actuel.

Des dirigeants prêts pour la reprise

Autre point positif, 40 % des dirigeants prévoient un retour rapide à la normale. Et s’ils sont 59 % à anticiper une reprise difficile, moins de 1 % des entreprises interrogées envisagent une liquidation de leur entreprise.

A l’heure du déconfinement, la baisse de la demande reste le principal sujet d’inquiétude. Pourtant, ça ne les empêche pas de croire en l’avenir. Un tiers des dirigeants qui avaient des projets d’investissement envisagent de les maintenir. Et côté embauche, 36 % songent à les maintenir malgré la crise du Covid-19 tandis que 41% comptent les reporter.
Mais tout cela va « dépendre de la façon dont le déconfinement va se dérouler. S'il se passe bien, si l'activité reprend, on peut avoir un rebond rapide » a affirmé Philippe Mutricy, président de Bpifrance Le Lab au micro d’Europe 1, le 13 mai dernier.

Baromètre trimestriel 

Retrouvez l'intégralité du Baromètre “Trésorerie, Investissement et Croissance des TPE et PME” sur le site de Bpifrance Le Lab.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.