Cybersécurité : un guide pratique à destination des dirigeants

Quelles sont les bonnes pratiques et les réflexes à adopter en cas de cyberattaque ? Pour répondre à cette question que se posent de nombreux dirigeants, Cybermalveillance.gouv.fr et Bpifrance publient un guide pratique dédié aux entreprises.

Des mesures simples et peu onéreuses pour se prémunir efficacement du risque cyber. C’est ce que proposent Cybermalveillance.gouv.fr et Bpifrance avec leur guide pratique à destination des dirigeants et de leurs collaborateurs. « L’actualité démontre quotidiennement que les entreprises, quelle qu’en soit la taille ou le secteur d’activité, sont victimes d’une cybermalveillance qui ne cesse de s’intensifier de pair avec le développement des usages numériques. Elles doivent donc prendre conscience du risque et se préparer à l’affronter », affirme Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr, avant d’ajouter : « Ce guide qui vient compléter l’offre d’assistance de Cybermalveillance.gouv.fr a pour objet de les y aider. »

Le guide cybersécurité

Pratique et pédagogique, ce guide propose des recommandations concrètes d’experts en cybersécurité et des témoignages de victimes de cyberattaques. On y retrouve également une présentation détaillée des principales attaques et de leurs caractéristiques, ainsi qu’un plan d’action à mettre en place en cas de crise décrivant les étapes importantes pour reprendre l’activité. L’objectif : développer une véritable culture de la cyber hygiène en entreprise et mettre en place des mesures visant à renforcer la cyber résilience de l’organisation en cas d’attaque.

Au sommaire :

  • Cybersécurité, quels enjeux pour les TPE, PME et ETI ?
  • Connaître et identifier les cyberattaques
  • Se prémunir
  • Réagir face à une cyberattaque : les étapes à suivre 

Renforcer sa cybersécurité avec Bpifrance

Piratage de compte, intrusion des systèmes d'information, hameçonnage, fraude au président... « Jusqu’alors les entreprises restaient vulnérables face à des cybercriminels très bien préparés et organisés, notamment les PME qui disposent de moyens limités pour faire face à ces attaques. Nous sommes à leurs côtés pour les accompagner au travers d’outils simples et faciles d’accès qui leur permettront de s’armer et de renforcer leur niveau de maturité en cybersécurité. », explique Pascal Lagarde, directeur exécutif en charge de l’International, de la Stratégie, des Études et du Développement de Bpifrance.
Ainsi, Bpifrance propose différents dispositifs gratuits à destination des chefs d’entreprise, comme l'autodiagnostic cybersésurité, un outil qui leur permet d’évaluer le niveau de maturité de leur entreprise sur le sujet. Enfin, une série de contenus (webinaire, formation e-learning, etc.) sur le thème de la cybersécurité est également accessible à tout moment sur sa plateforme de formation à destination des entrepreneurs : Bpifrance Université.

A lire aussi :

Documents
à télécharger
Téléchargements

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil