Dans notre série hebdomadaire #DansNotreJargon, Bpifrance vous explique dans une courte vidéo un mot, un concept, qu’il est important de connaître pour un entrepreneur.
Cette semaine, nous décryptons le terme RGPD.

Définition de RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données est une nouvelle régulation européenne pour s’adapter aux enjeux du numérique et garantir une meilleure maîtrise des données personnelles.
Il renforce les droits des personnes et responsabilise davantage les organismes publics et privés qui traitent leurs données. Il entre en application le 25 mai 2018.

Pour les entreprises, se conformer à la nouvelle réglementation sur la protection des données est une occasion de se questionner sur leur approche de la data et de la transformation numérique

Au-delà du respect de la réglementation, le RGPD offre aussi des opportunités de nouveaux business et peut, en ce sens, constituer un projet d’entreprise et être créateur de valeur.
Les données sont une richesse vitale pour les entreprises. Les questions de sécurité et de valorisation de l’ensemble des données sont centrales, une stratégie de digitalisation doit donc être mise en oeuvre. Il faut dépasser la contrainte d’un règlement pour en saisir les opportunités sur de nouveaux marchés, les nouvelles règles du jeu entre les acteurs, etc. L’articulation avec certaines technologies comme l’IA sont évidemment à construire. »

Isabelle Falque Pierrotin, Présidente de la CNIL
Nicolas Dufourcq, Directeur général Bpifrance

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