Dartagnans veut sauver le patrimoine grâce au digital

Tout au long de l’année, Bpifrance valorise les solutions digitales qui contribuent à la construction d’une société responsable et inclusive. Aujourd'hui place à Dartagnans, une startup de financement participatif dédié à la préservation du patrimoine culturel, à sa gestion et à l'organisation de séjours touristiques.

Rencontrés sur les bancs de leur école de commerce, Romain Delaume alors dans la finance et Bastien, en poste dans un grand cabinet d'audit et de gestion financière, ne se destinaient pas à voler à la rescousse des châteaux en détresse. Mais après deux ans dans ce monde “trop bordé”, le jeune homme se fait rattraper par la fibre entrepreneuriale familiale et sa passion pour l'histoire. 
En 2015, les deux trentenaires plaquent leurs jobs et démarrent alors une étude de marché autour d'un projet dont la cause leur tient à cœur : le patrimoine. C’est décidé, ils sauveront « les belles pierres » ! « Notre première idée était d’aider des propriétaires de monuments privés ou publics à collecter les fonds sur notre plateforme pour des projets de restauration, d’acquisition d’œuvres d’art, de développement. » raconte Romain Delaume. Pour rendre la culture plus attractive et plus accessible, la startup met l’accent sur la communication digitale et l’innovation. « Nous passons énormément de temps avec les porteurs de projet pour les aider à créer la campagne la plus pertinente, la plus sexy qui soit, avec une vraie stratégie ».  Depuis la création de l’entreprise, 10 millions d’euros ont été collectés, plus de 500 monuments ont pu bénéficier de ce fonds ainsi que d’un accompagnement sur mesure. Visites organisées, évènements inédits, la plateforme, véritable levier pour le patrimoine, ne rate aucune occasion pour le valoriser, voire même le sauver. Depuis sa création trois châteaux en péril ont été restaurés.

« Nous avons réalisé la plus grande campagne de levée de fonds au monde pour du patrimoine. »

Intermédiaire de confiance dans le secteur du patrimoine et de la culture, Dartagnans devient en 2018 la plateforme leader en France de la levée de fonds dédiée à ce domaine. Sensibilisé aux problématiques rencontrées par les différents propriétaires des sites culturels et patrimoniaux, Dartagnans lance un concept unique au monde, l’achat collectif de châteaux. « En septembre 2017, nous avons lancé notre propre campagne de financement participatif dans l’objectif d’acheter un château en péril avec comme vision de le sauver, le développer, le restaurer et l’ouvrir à la visite.» Dartagnans a ainsi élargi son activité en réalisant une collecte de dons pour acheter le château de La Mothe Chandeniers dans la Vienne. Le projet rassemble presque 2 millions d’euros auprès de 25 000 personnes avec 110 nationalités représentées. « Nous avons alors réalisé la plus grande campagne de levée de fonds au monde pour du patrimoine. » Depuis, Dartagnans a renouvelé deux fois l’opération en achetant en 2019 le château de l’Ebaupinay dans les Deux-Sèvres, et en 2020, le château de Vibrac en Charente. Aujourd’hui Dartagnans a plus d’une casquette : elle est à la fois une plateforme de financement participatif et un gestionnaire de sites culturels de patrimoine. La start-up joue aussi le rôle d’un opérateur touristique avec le lancement de Dartngo, une billetterie en ligne qui propose des expériences culturelles de ses monuments et de 300 monuments partenaires.

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