Deeptech : revivez toutes les interventions sur Viva Technology

La deeptech était à l’honneur sur le stand Bpifrance à Viva Technology ! Cinq mois après le lancement du plan "Génération Deeptech" pour soutenir l’innovation de rupture, nous avons laissé la parole aux acteurs de l’écosystème.

2 000 startups deeptech accompagnées en 2020. C’est l’objectif annoncé par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, lors du lancement du plan Deeptech, le 30 janvier dernier. La mise en place de ce plan vise à démultiplier les actions de soutien à l’innovation de rupture en France et renforcer la compétitivité dans le domaine.  

(Re)découvrez toutes les interventions de cet après-midi consacré à la Deeptech !

Survolez ce visuel pour découvrir toutes les vidéos !

EIC Pilote – Un soutien majeur à l’innovation de rupture à l’échelle européenne

Si l’Europe fait partie des marchés le plus solvable au monde, l’un de ses principaux défis pour Demain sera sa capacité à générer des licornes (seulement 8% d’entre elles sont européennes). Pour répondre à cet enjeu, la Commission Européenne lance le Conseil Européen de l’Innovation pour soutenir l’innovation de rupture !  

Découvrez dans cette intervention ce nouvel outil qui offre aux chercheurs un meilleur accès à l'écosystème entrepreneurial et rescence tous les dispositifs nationaux d’accompagnement de la deeptech ! 

Intervenants :  

  • Jean-David Malo, directeur de l’Open Innovation & Open Science à la Commission Européenne 
  • Bernard Larrouturou, directeur général de la recherche et innovation du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation 

Plan Deeptech - Faire de la France une Deeptech Nation

En quelques années, l’écosystème des startups en France s’est considérablement développé : 10 000 startups ont ainsi émergé dans l’Hexagone ! Pourtant, les projets d’innovation de rupture ont longtemps été retenus par de trop grandes barrières à l’entrée. Le plan "Génération Deeptech" a ainsi pour ambition de faire émerger ces projets avec des dispositifs d’accompagnement dédiés !  

avec l’intervention de Pascale Ribon, directrice Deeptech de Bpifrance 

SATT : l’un des modèles pour créer sa startup deeptech 

Le Programme d’Investissements d’Avenir PIA1 (2010) a permis d’investir 5.5 Mds € dans la valorisation de la recherche, notamment via la création des SATT, Société d’Accélération du Transfert de Technologies. Découvrez ces établissements de recherche publics qui permettent la rencontre entre entrepreneurs et chercheurs !  

avec l’intervention de Suat Topsu, président de SATT IDF Innov  

Entrepreneuriat Deeptech :  les fonds d’investissement comme partenaires des entrepreneurs 

Quelles sont les spécificités d’investissement dans les projets deeptech ? Est-ce plus difficile de lever des fonds pour ces projets ? Comment se fait le lien entre la recherche et l’entrepreneuriat ? Trouvez toutes les réponses à ces questions dans cette table ronde !  

Intervenants :  

  • Anne-Sophie Caresse, partner Elaia
  • Sandrine Murcia, CEO et fondatrice de Cosmian
  • Jonathan Lascar, directeur d'investissement Tech Accélération Bpifrance

Retrouvez également l’intervention de Cedric O, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Numérique

Deeptech : du laboratoire à la startup, témoignage de 12 startups deeptech ! 

Ecoutez ces 12 retours d’expérience de startups issues du réseau SATT !  

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

C'est l'été ☀️ Ça ne vous a surement pas échappé, une vague de chaleur s'intensifie sur l'Hexagone.. En tant que di… https://t.co/X1aKWQnk1r