[Demain] Backacia : la marketplace qui offre une seconde vie aux déchets du BTP

Bpifrance met en lumière les entreprises françaises qui imaginent le monde d’après. Dans l'univers du bâtiment bas carbone, Backacia apporte sa pierre à l'édifice en aidant les professionnels du bâtiment et des travaux publics BTP à favoriser le réemploi de leurs « déchets ».

Le bon coin du BTP. « Nous sommes le premier courtier digital de produits du bâtiment d'occasion », annonce Corentin Le Faucheur, directeur des opérations de Backacia, start-up créée en 2017 par Késia Vasconcelos et Lucile Hamon. De la moquette jusqu'aux faux-plafonds, « il y a toujours quelque chose à récupérer ». Dans certains cas, 100 % des matériaux ou du matériel retrouvent même une seconde vie.

Aujourd'hui, le BTP réemploie trop peu ses déchets

Le secteur du BTP génère les deux tiers de tous les déchets produits en France, rappelle l'Ademe, l’agende de la transition écologique. Et ces les déchets sont très peu valorisés
car souvent mélangés sur les chantiers.

Et demain ?
Partager cette carte
Demain, une vraie filière de produits d'occasion du bâtiment

Backacia propose un marché de produits de seconde main, afin de réduire l'empreinte environnementale du secteur.

Retour

Si pour le vendeur l'intérêt est avant tout environnemental, pour l'acheteur il est également économique. « Les économies peuvent atteindre jusqu'à 90 % comparé à de l'achat neuf », souligne Corentin Le Faucheur. Backacia intervient lors d'opérations de démolition, de déconstruction, de maintenance ou de réaménagement.

Aujourd'hui, un secteur peu digitalisé

Le BTP est pointé du doigt pour son retard en matière de digitalisation. 

Et demain ?
Partager cette carte
Demain, une marketplace de référence pour tous les professionnels du BTP

Backacia anime la première plateforme digitale française spécialisée dans les produits de seconde main du bâtiment. L'objectif de l’entreprise est clair : ”zéro benne sur chantier” !

Retour

« Nous voulons stimuler ce marché en centralisant efficacement l'offre et la demande », explique Corentin Le Faucheur. Et pour faire du réemploi, “la clé de voûte du bâtiment de demain”, l’entreprise propose également un accompagnement sur mesure aux professionnels du secteur : valorisation des annonces, prospection des acheteurs, négociations...

Aujourd'hui, les entreprises du BTP peinent à développer de vraies stratégies d'économie circulaire

Le manque de fiabilité des diagnostics réalisés avant des opérations de déconstruction est notamment en cause, selon l’entreprise.

Et demain ?
Partager cette carte
Demain, une traçabilité totale

La start-up a notamment créé la fonction de ReUse Manager, pour proposer une vraie offre de conseil stratégique pour le réemploi des produits usagés du BTP.

Retour

« Aujourd'hui, beaucoup des Diagnostics Ressources réalisés se révèlent incomplets voire contiennent des informations fausses. Derrière, ils n'aboutissent pas à un vrai réemploi des ressources », estime Corentin Le Faucheur. L'offre de conseil de Backacia se présente donc comme « une brique supplémentaire et complémentaire » à la marketplace. Du Diagnostic Ressource à la revente, en passant par la garantie d'une traçabilité totale, la start-up veut définitivement aider le BTP à franchir le cap du digital, de la transparence et de la responsabilité environnementale afin d'accompagner le secteur dans la construction du bâtiment de demain.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil