Demain : intelligence artificielle et santé, les données au service du patient

Avec le développement de l’intelligence artificielle (IA), le secteur de la santé connait de profondes transformations. Mais dans un secteur aussi régulé et complexe que la santé, quel sera, demain, le réel impact de l’IA ?

« Le parcours de soin est en train d'être bouleversé par les technologies d'intelligence artificielle. » c’est en tout cas ce qu’affirme Rosalie Maurisse, (Direction de l’expertise, Bpifrance). Du diagnostic au développement de médicaments en passant par le monitoring des patients, l’intelligence artificielle est déjà présente dans tous les segments de la santé. Et demain, ce marché en hyper-croissance (50 % par an) devrait atteindre 23 Mds$ en 2023 avec une forte dynamique de tous les acteurs (industrie pharmaceutique, startups, GAFA, IoT, etc.).

Demain, le médecin sera-t-il remplacé par un robot ?

Au Royaume-Uni, Babylon Health a déjà levé plus de 85 m$ pour développer un chatbot intelligent. Celui-ci serait meilleur qu’un médecin et capable de désengorger les urgences. Alors, bientôt la fin du médecin ? Selon Rosalie Maurisse, cela n’est pas pour demain. Mais « si le médecin ne va pas être remplacé par une machine, la relation patient médecin va complètement évoluer et va devenir de plus en plus rare. Le médecin sera vraiment accompagné de différentes machines et d'algorithmes qui vont se développer».

Demain, l’IA tiendra-t-elle toutes ses promesses en matière de santé ?

Pour Joséphine Marie (Fonds Patient Autonome, Bpifrance), « l'IA apporte énormément de valeur ajoutée dans différents secteurs en santé, qu’il s’agisse du diagnostic voire du pronostic, dans le traitement avec des thérapies personnalisées, plus efficaces. » De nouvelles solutions existent déjà : diagnostics plus précoces/efficaces (Therapixel, Cardiologs), meilleures options de traitement (Therapanacea), suivi en vie réelle de l’efficacité des traitements, de l’évolution de maladies et prévention de rechutes (Bioserenity). L’IA devrait également faire évoluer du business model de l’industrie pharmaceutique ou encore permettre une meilleure égalité dans l’accès et la qualité des soins, la machine devant « réduire la part de défaillance humaine ».
Bref, demain, le parcours de soins sera réinventé par des innovations d’usage et des business model disruptifs.

Demain, quelle sera la place de la France dans ce secteur ?

Aujourd’hui, « la France a de nombreux atouts : une excellence académique dans les domaines de la médecine, de la santé et des mathématiques appliquées » explique Joséphine Marie. Mais pour être compétitif et booster la filière, il est nécessaire de construire rapidement l’accès aux données en France notamment autour Health Data Hub. L'objectif: toujours mettre la data au service du patient et l'intelligence artificielle au service de la santé
En tant qu’accélérateur du développement des entreprises, le rôle de Bpifrance est de continuer à accompagner le développement du secteur et de « soutenir toutes les innovations qui arrivent sur le parcours de soin, qu'elles soient d'usage ou technologiques. » conclut Rosalie Maurisse.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

L'objectif du Prix de l'Entrepreneur de l'Année ? Récompenser des parcours entrepreneuriaux d’hommes et de femmes a… https://t.co/pcXp9oAdta

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.