[Demain] Kapsera encapsule des micro-organismes pour une agriculture plus durable
Bpifrance met en lumière les entreprises françaises qui inventent le monde d’après. Aujourd’hui, partons à la rencontre de Kapsera, une start-up deeptech qui développe des solutions durables pour l'agriculture de demain.
Une très large majorité des fertilisants et produits phytosanitaires vendus aujourd'hui ne sont ni renouvelables, ni naturels. Or, le besoin d'une agriculture plus durable n'a jamais été aussi pressant.
Kapsera a pour ambition de développer des produits naturels aussi efficaces et compétitifs que les traitements conventionnels. « C'est la seule solution pour que les agriculteurs basculent vers des produits durables », estime Antoine Drevelle.
Depuis 2018, Kapsera met au point un procédé d'encapsulation de micro-organismes (bactéries, moisissures bénéfiques, micro-algues...) agissant comme fertilisants, insecticides ou fongicides. Les capsules à base d’algues brunes, d’un diamètre compris entre 0,1 et 0,5 mm, sont respirantes et biodégradables. Selon la startup, ce matériau est “idéal” pour les applications de biofertilisants et de produits de biocontrôle. Kapsera cherche ainsi à résoudre le problème de la fragilité de ces bio-intrants en phase de stockage et lors de leur application en plein champ.
Selon Météo France, le changement climatique ne fera que renforcer l'intensité et la durée des sécheresses des sols en France.
Combinées à des bactéries spécialisées, elles seront capables de retenir l'eau pour la restituer ensuite à la plante en période de stress hydrique.
Kapsera planche d'ores et déjà sur de telles technologies. En parallèle, grâce à ces capsules bio-sourcées et biodégradables, la start-up veut aider les agriculteurs à améliorer la biodiversité et la qualité des sols.
Depuis 2019, la start-up évalue ses capsules au champ, en micro-parcelle, tout en préparant leur future industrialisation.
D'ici 5 ans, Kapsera ambitionne de posséder sa propre usine de production en France et de commercialiser ses produits encapsulés partout en Europe.
Depuis deux ans, Kapsera a levé 2 millions d'euros pour se développer, notamment auprès de Bpifrance. Elle compte aujourd'hui 12 employés. Selon Antoine Drevelle, il lui reste environ deux ans d'essais avant de passer à l'étape supérieure : l'industrialisation et la commercialisation. « Mais il ne faut plus tarder, le marché est là ! »
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