[Demain] Nahibu : un test de microbiote... banal comme une prise de sang

Bpifrance part à la rencontre d’entreprises françaises qui innovent afin d’anticiper les mutations de l’économie et préparer la société aux ruptures à venir. Avec sa start-up Nahibu, Pierre Cressard démocratise les tests de microbiote intestinal.

« 99 % de notre code génétique est bactérien », éclaircit Pierre Cressard, à la tête de Nahibu. En partenariat avec un laboratoire français, sa start-up entend participer à défricher ce nouveau continent de la santé : l'ensemble des micro-organismes - bactéries, virus, parasites, champignons - présent dans l’intestin, appelé le microbiote intestinal.

Depuis juin 2019, Nahibu commercialise un test de microbiote à destination du grand public. Pour Pierre Cressard, « cartographier » notre flore intestinale (sa composition, sa richesse, sa diversité) va révolutionner notre rapport au bien-être.

D'aujourd'hui à demain, Nahibu veut démocratiser le test de microbiote

Aujourd'hui : Une explosion des maladies chroniques dans le monde occidental

L'asthme, l'obésité, le diabète, les maladies auto-immunes ou encore certains cancers sont en augmentation constante. Parallèlement, l'industrialisation de l'alimentation, l'excès d'antibiotiques, la pollution ou le mode de vie sédentaire sont suspectés de dégrader notre microbiote intestinal.

Et demain ?
Partager cette carte
Demain : Révolutionner notre rapport à la santé grâce à une connaissance fine du microbiote intestinal

Avec des tests de microbiote « démocratisés », le préventif prendra le pas sur le curatif dans le champ du bien-être et des maladies chroniques, notamment inflammatoires.

Retour

« Démocratiser les tests de microbiote va révolutionner la manière de faire de la prévention des maladies chroniques ou simplement améliorer notre bien-être au quotidien », estime Pierre Cressard. Pour le fondateur de Nahibu, cela pourrait même inciter les industriels de l'agro-alimentaire à miser sur une nutrition plus saine.

Un test qui ne dispose néanmoins d'aucune vocation curative. « Nous ne voulons pas donner de faux espoirs à des malades », précise-t-il, répondant aux critiques dont les analyses de microbiote grand public ont pu faire l'objet récemment.

En démocratisant l'accès aux tests de microbiote, le CEO souhaite aussi faire profiter le monde de la recherche en lui fournissant de nouveaux profils. Des recherches dans la lutte contre le cancer ont révélé que la composition du microbiote pourrait prédire l'efficacité d'une immunothérapie.

Aujourd'hui : Le métagénome intestinal est compliqué à interpréter pour la majorité des médecins

Les médecins généralistes ne sont pas formés à interpréter des résultats de test de microbiote et seuls quelques spécialistes sont en mesure de le faire.

Et demain ?
Partager cette carte
Demain : Des médecins généralistes capables de décrypter votre microbiote

Le test de microbiote pourrait devenir aussi « banal » qu'une simple prise de sang.

Retour

Pierre Cressard rêve de voir son test « devenir un outil de prévention utilisé en routine », par les médecins. L'entrepreneur breton en est convaincu : d'ici 10 ans, cette approche sera généralisée.

Nahibu veut faciliter la lecture de l'analyse métagénomique, affirme Pierre Cressard. Le but : que tous les praticiens, à commencer par les médecins généralistes, soient capables de lire et interpréter un bilan de microbiote. « Avec Nahibu, nous travaillons dans ce sens ». Selon son fondateur, « la nouvelle génération de médecins est avide d'en savoir plus sur le sujet ».

Demain

Parce qu'aujourd’hui se construit l’économie française de demain, Bpifrance a lancé le projet « Demain », une démarche collective de réflexion sur neuf enjeux majeurs, autour de l'économie et de l'industrie :

  • mieux se protéger
  • bâtir les territoires de demain
  • réussir la transition écologique et énergétique
  • créer l’entreprise et le travail de demain
  • nourrir l’humanité
  • faciliter la mobilité
  • répondre à l’épanouissement de l’individu
  • repenser la formation initiale et continue
  • vivre et vieillir en bonne santé

Ces 9 enjeux sont les fondements de la croissance de demain. Ils sont aussi notre responsabilité d’aujourd’hui.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.