Demeclic : quand le déménagement devient participatif

Trois millions de français déménagent en moyenne chaque année et seul un tiers d’entre eux font appel à des déménageurs professionnels. Pour quelle raison ? A cause du prix ! C’est pourquoi Jean-Charles Seegmuller a lancé Demeclic, une société de déménagement participatif. Le concept ? Associer ses proches et des professionnels pour faire des économies. Focus sur cette société qui veut secouer le marché du déménagement...

Pour déménager, on a le choix entre une société classique, ou faire appel à ses copains selon le principe du do it yourself (DIY ou fais-le toi-même). Le site Demeclic, lancé en juin dernier par la société de déménagement de Strasbourg Seegmuller, se présente comme une solution intermédiaire. « C’est la réponse de notre groupe, spécialiste du déménagement depuis cinq générations, à l’évolution des usages et des technologies » explique Jean-Charles Seegmuller, président de l’entreprise qui porte son nom. 

Le principe de Demeclic : plus il y a de participants, moins le devis est cher !

Le principe de Demeclic est simple : plus vous participez en amenant des bras (jusqu’à cinq personnes), moins le devis est cher. Une baisse qui peut aller de 10 à 70 % du prix d’un déménagement classique. « Nous fournissons tout ce qu’un particulier ne possède pas : un véhicule équipé, avec sangles et couvertures, l’emballage des objets y compris les produits fragiles, et surtout la présence d’un coach, un professionnel qui supervise l’opération » détaille le président de la société alsacienne. La société emploie 180 personnes pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, et opère aussi en région parisienne et Rhône-Alpes. « Nous ne faisons aucune concession sur la sécurité : tout le monde est assuré pour les dommages matériels et corporels, y compris les amis du client » ajoute Jean-Charles Seegmuller. 

Le co-déménagement : un concept qui marche

Le site a déjà réalisé 80 opérations pour un chiffre d’affaires de 60 000 euros, et compte sur une campagne de référencement payant pour améliorer ces résultats. Mais l’indicateur le plus important, c’est le taux de concrétisation : 90 % des gens qui font un devis le confirment. En associant le côté professionnel à la convivialité (tee shirts personnalisés et petit déjeuner offert), Demeclic veut secouer le marché du déménagement. Bpifrance lui a accordé un prêt à taux zéro de 200 000 euros pour soutenir cette innovation. « C’est très positif. Pour une PME comme la nôtre, la somme n’est pas anodine » apprécie le président de Seegmuller.

Seegmuller est membre du réseau Bpifrance Excellence.

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