#DessineMoi : Transition écologique et énergétique, Bpifrance s’engage avec vous !

La transition énergétique et écologique (TEE) est une priorité stratégique pour Bpifrance qui mobilisera, d’ici 2023, 2 milliards d’euros par an. L’opportunité, pour tous les entrepreneurs de passer le cap et s’engager ensemble !

Entrepreneurs, vous avez la main verte, et ça se voit ! 2019 constitue une année record pour Bpifrance, avec 2,4 milliards d’euros déjà mobilisés en faveur de la TEE. Un engagement que Bpifrance compte bien intensifier ! La preuve : chaque année, Bpifrance souhaite mobiliser en moyenne 2 milliards d’euros afin de faire grandir ce secteur.

Energies renouvelables et innovation : au cœur des financements de Bpifrance

2019 a été une année marquée par de nombreuses mauvaises nouvelles sur le front environnemental. Un constat qui a permis à de nombreuses entreprises de passer à l’action, notamment dans le secteur des énergies renouvelables.
Pour répondre à cette nouvelle demande, Bpifrance, particulièrement ambitieux dans ce secteur, a renforcé son soutien aux producteurs avec près de 1,5 milliard d’euros déjà mobilisé en 2018 (+21 % par rapport à 2017).

Un soutient qui se renouvèle également en faveur de l’innovation dans le secteur de la TEE.
En effet, en 2018 ce ne sont pas moins de 51 millions d’euros d’aides et prêts à l’innovation qui ont été accordés par Bpifrance. Un geste accentué par la mobilisation massive de l’activité d’investissement de Bpifrance, afin d’apporter les capitaux nécessaires aux entreprises de la TEE à tous les stades de leur développement. 

De belles initiatives qui encouragent les entrepreneurs à adopter des équipements plus économes, moins polluants ou conduisant à des produits éco-efficients, dans une perspective de compétitivité et de croissance.

Nos engagements :

  • Renforcer les volumes de financement de la TEE : en accompagnant les acteurs privés sur les segments de marché les moins matures et aujourd’hui peu couverts (méthanisation, énergies marines…). 
  • Lancer, en complément du prêt Éco-Énergie à destination des TPE, une offre fortement incitative de prêts permettant de soutenir l’investissement des entreprises dans des équipements et technologies à faible empreinte énergétique et environnementale. L’objectif fixé est d’atteindre 500 M€ de prêts en cumul d’ici 2023.
  • Consolider le rôle d’acteur de référence de Bpifrance, notamment dans l’aide à l’innovation (objectif de 300 millions d’euros d’ici 2023) et l’activité de fonds propres, afin d’accélérer le développement de solutions technologiques contribuant à la TEE.
Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil