#DessineMoi : des initiatives inspirantes

Depuis un mois, de nombreuses initiatives voient le jour pour faire face au confinement et soutenir les Français, de plus en plus soudés pour surmonter cette crise. Aujourd’hui, zoom sur ces inspirations qui égayent notre quotidien !

Afin d’adoucir le quotidien de chacun, de nombreuses applications et initiatives fleurissent et permettent désormais de (re)découvrir musées, activités créatives et culturelles…

S’évader grâce au digital

Adapté à la vie de l’entrepreneur, le podcast est l’une des armes imbattables contre l’ennui pendant cette période de confinement. « Le podcast inspire, confiait d’ailleurs Arthur Perticoz, co-fondateur de l’application Majelan lors de la 5e édition de Bpifrance Inno Génération en octobre dernier. On peut choisir d’écouter une simple interview, ou des productions plus lourdes comme un reportage audio sur Jacques Chirac ou un série-fiction. On s’enrichit, tout en se divertissant ». Une vision qui pousse Arthur Perticoz et son associé Mathieu Gallet à ouvrir les contenus de l’application en illimité pendant un mois renouvelable.
C’est également le choix de l’Opéra national de Paris qui, grâce à Culturebox, propose un accès gratuit à de nombreuses productions emblématiques. Un bon moyen de réviser ses classiques !

Et quoi de mieux pour s’évader de son quotidien, que de visiter les plus beaux musées du monde, tout en restant bien au chaud dans son canapé ! C’est ce que propose désormais le musée du Louvre à travers un voyage virtuel, au milieu des collections égyptiennes, médiévales ou de la galerie d'Apollon. Une initiative imitée par de nombreux musées en France, grâce au dispositif #CultureChezNous, mais également à l’étranger ! Il est donc possible, en quelques clics, de visiter le musée Royal des Sciences Naturelles de Bruxelles, de faire un saut dans l’espace avec le Smithsonian National Air and Space de Washington et de prendre une tasse de thé en visitant le British Museum de Londres.

Du sport pour tous

On ne le dira jamais assez les entrepreneurs sont des sportifs de haut niveau. Une belle occasion de découvrir une nouvelle application lancée par le Ministère des Sports, en partenariat avec le collectif BougeChezToi. Au programme, de nombreuses idées d’activités physiques et de relaxation à faire à la maison, seul ou à plusieurs !
À travers des sessions live et des vidéos, des coachs, et des champions proposent un contenu ludique et gratuit. La palette est large : entraînement physique, cardio, fitness, danse, yoga, méditation, sophrologie mais aussi recettes de cuisine.

Mais pour se détendre, il n'y a pas que le sport. Alors pourquoi ne pas opter pour la méditation avec Petit Bambou. Offerte pour 3 mois à de nombreux hôpitaux français, dont l’hôpital Bichat et l’hôpital Lariboisière à Paris, l’application Petit Bambou a également ouvert un programme gratuit et accessible à tous, consacré à l'anxiété. "En ces temps troublés par l’épidémie, elle est un réel soutien : il s’agit de renforcer son mental afin d’accepter le stress et le reconnaître afin de le contrôler", explique Benjamin Blasco, co-fondateur de Petit Bambou.

Des activités pour petits et grands

Ce confinement peut également révéler l’âme d’artiste qui sommeille en chacun de nous. La marque Meuf se prête d’ailleurs au jeu, avec des illustrations inspirantes représentant, figures du féminisme, groupes de jeunes femmes et même poissons d’avril girly. "Pour vous occuper vous et/ou vos enfants, on met à disposition gratuitement de jolies illustrations girl power à colorier. Le coloriage c’est l’activité anti-stress par excellence ! Cela permet de se recentrer sur soi-même tout en chassant les pensées négatives alors... à vos crayons !", peut-on lire sur le compte Instagram de la marque.

Après le coloriage pourquoi ne pas passer au niveau supérieur avec BDnF, une application lancée par la BNF (Bibliothèque National de France) qui permet de réaliser BDs et romans graphiques simplement. Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile, cette application cible le public scolaire (enseignants et élèves du primaire et du secondaire), et s’adresse plus largement à tout public intéressé par la bande-dessinée.

Enfin, pourquoi ne pas opter pour les DIY (Do It Yourself : fais-le toi-même) afin d’occuper les plus jeunes ? Avec #1jour1bricole, la marque de jeux créatifs Pirouette Cacahouète propose jeux ludiques, coloriages et tutoriels gratuits pour amuser petits et grands tous les jours.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.