Depuis le 19 novembre Bpifrance encourage TOUS les entrepreneurs à se mettre en rêve général ! Une volonté : accompagner les rêves d’entrepreneurs les plus fous pour qu’ils deviennent réalité. Et quoi de mieux pour accélérer un projet, que d’apprendre sur le bout des doigts ces 5 conseils pour présenter un pitch de rêve…

Entrepreneurs, vous jouez un rôle prépondérant dans la croissance et l’emploi de notre pays. Et c’est grâce à VOS rêves et à VOTRE détermination, que naissent chaque jour de nouveaux projets qui participent au développement de notre industrie et de nos territoires. Bpifrance est là pour vous aider à transformer tous ces rêves en réalité en accompagnant votre entreprise à chaque étape de son développement.

Que votre rêve soit grand, petit, fou, hasardeux, ou même effronté, il faut avant tout savoir le défendre et réussir à embarquer vos futurs investisseurs dans ce projet ! Il va donc falloir que vous appreniez à maîtriser l’art du pitch ! Aujourd’hui Constance Legallais, responsable produits et partenariats au sein de la direction du développement et support innovation et Tuan Tran, directeur d'investissements du fonds Ambition Numérique chez Bpifrance nous livrent leurs conseils pour faire un pitch de rêve.  

Conseil n°1 : Utilisez vos mains  

"Vous devez illustrer vos propos. Vos mains peuvent devenir votre meilleur allié en vous aidant à structurer votre pensée. Par exemple, si vous présentez trois arguments, affichez 1 puis 2 puis 3 sur votre main. Pour les plus nerveux, le meilleur conseil que je puisse donner est de prendre 5 minutes avant de pitcher pour faire un petit exercice de respiration profondes par le ventre. Et n’oubliez pas qu’un sourire en entraîne souvent un autre, donc n’hésitez pas à en user face à votre auditoire. » 

Constance Legallais

Conseil n°2 : Mettez-vous à la place de votre auditoire

« Quand vous débuterez votre pitch, gardez bien à l’esprit que vos interlocuteurs n’ont pas la chance de connaitre votre projet aussi bien que vous ! Alors, on l’explique clairement et de façon synthétique, en évitant de se noyer dans des détails et des termes alambiqués »

Constance Legallais

Conseil n°3 : Soyez INCOLLABLE sur votre sujet

« Vous devez être très clair sur votre proposition de valeur et connaitre votre marché sur le bout des doigts, plus vous serez préparé plus vous aurez de chances de convaincre vos futurs investisseurs ! »

Tuan Tran

Conseil n°4 : Soyez ambitieux !

« N’oubliez pas de mettre en avant vos ambitions et le potentiel de croissance de votre projet/entreprise. Il est important que votre auditoire puisse se projeter à long terme avec vous donc n’hésitez pas à partager vos idées, votre vision et à les embarquer dans votre aventure.”

Tuan Tran

Conseil n°5 : Posez-vous les bonnes questions

« Pitcher, c’est avant tout donner l’envie à vos futurs investisseurs d’en savoir plus. Alors posez-vous les bonnes questions : pourquoi vous êtes-vous lancé dans ce projet ? Qu’est-ce qui vous passionne ? En quoi votre projet est-il différent des autres….etc. »

 Constance Legallais

Vous souhaitez en savoir plus sur le pitch parfait ?  

  • Retrouvez dans une vidéo d'une minute les conseils de Jacques Birol pour apprendre à pitcher votre projet. 
  • Retrouvez dans une vidéo de 40min, en anglais, les conseils de Laure Elmore. Elle a coaché les plus grands CEO du Monde... d'Apple à Microsoft en passant par Cisco, Intel et Oracle. 

Et venez faire un tour sur Bpifrance Création pour toujours plus de conseils d’experts !  

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil