Diag Éco-flux : un programme d’accompagnement pour réaliser des économies et s’engager dans la transition écologique et énergétique

En juin dernier Bpifrance et l’Agence de la transition écologique (ADEME) ont lancé le Diag Eco-Flux, un nouvel outil dédié aux PME, ETI, et grands groupes de tout secteur d’activité afin de leur permettre d’identifier des pistes d’économies concrètes et mesurables. Retour sur ce partenariat avec Hélène Quillien, Cheffe de Projet Diag Eco-Flux (Bpifrance) et Éric Darlot, en charge du déploiement de « TPE-PME Gagnantes sur tous les coûts » (Ademe).

Pour favoriser la transition énergétique et écologique des entreprises, il est nécessaire de se mobiliser. C’est pourquoi, Bpifrance et l'ADEME ont lancé le dispositif Diag Eco-Flux.

S'appuyant sur “TPE-PME gagnant sur tous les coûts", l’outil proposé par l'ADEME, ce nouveau programme propose d'accompagner des entreprises de 20 à 250 salariés*, de tous secteurs d’activités, afin de leur permettre de réaliser rapidement des économies durables, réduire les consommations d’énergies, matières, eau et production de déchets, grâce à l’expertise de bureaux d’études spécialisés.
Explication sur ce dispositif avec Hélène Quillien, Cheffe de Projet Diag Eco-Flux (Bpifrance) et Éric Darlot, en charge du déploiement de « TPE-PME Gagnantes sur tous les coûts » (ADEME).

* Possibilité d’avoir un Diag Eco-Flux pour les établissements de plus de 250 salariés, sous réserve de vérification de la faisabilité par le bureau d'études

Bpifrance : Qu'est-ce que le programme "TPE-PME Gagnantes sur tous les coûts” ?

Éric Darlot : Ce programme est parti de la volonté de l'ADEME et de ses partenaires de proposer aux TPE et PME un produit d’appel pour les inciter à faire un premier pas dans une démarche environnementale. Nous avons conçu, développé et testé cette offre de conseil avec nos partenaires consulaires : CMA et CCI (Chambres des Métiers de l’Artisanat et Chambres de Commerce et d’Industrie). Centré sur la réalisation d’économies grâces à des actions simples, ce programme couvre un périmètre large : matières, énergies, eau et déchets. L'ADEME et ses partenaires ont ensuite déployé cette offre auprès de plus de 600 entreprises de 2017 à 2020. Et nous sommes fiers de dire que 90 % des entreprises accompagnées sont satisfaites de la prestation.

B: Comment s’est construit le partenariat entre l’ADEME et Bpifrance et quel est son intérêt pour la mise en œuvre du programme ?

Éric Darlot : A partir de 2019, l'ADEME a cherché un partenaire pour diffuser plus largement cette offre via un important réseau commercial national. Les contacts avec Bpifrance ont permis d’arriver à une convention de partenariat signée en juin 2020. L'ADEME assure l’essentiel du financement et apporte son soutien technique. Bpifrance intègre l’accompagnement dans son offre et le diffuse sous le nom de « Diag Eco-Flux ». Ce dispositif est réservé aux établissements de 20 salariés ou plus. Quant aux entreprises dont l’effectif est inférieur à 20 salariés, nous continuons à apporter notre soutien aux CMA et CCI.

Hélène Quillien : Les résultats positifs de l’opération précédente « TPE-PME gagnantes sur tous les coûts » ont convaincu Bpifrance de s’associer à l'ADEME pour reprendre ce dispositif et en faire bénéficier un plus grand nombre d’entreprises. Ce nouveau programme vient renforcer les offres d’accompagnement à la transition écologique de Bpifrance, dans le cadre du Plan Climat porté conjointement avec la Banque des Territoires.
Le nouveau programme Diag Eco-Flux repose donc sur une méthodologie et des outils largement éprouvés par l'ADEME. Il conjugue les forces de chaque partenaire : l’expertise technique de l'ADEME sur le champ de la transition écologique, et le lien de proximité et de confiance qu’entretient Bpifrance avec les entrepreneurs sur le territoire français.

B : Quels sont les bénéfices attendus de ce programme ?

E.D : Pour les dirigeants, le bénéfice est d’abord économique : l’objectif de gain annuel moyen validé par les entreprises est de 200 € par salarié. Pour l'ADEME, le bénéfice est que les entreprises associent performance économique et performance environnementale plutôt que de les opposer. A l’issue de l’accompagnement, 77 % des PME accompagnées souhaitent s’engager dans une démarche environnementale plus ambitieuse.

H.Q : Le programme Diag Eco-Flux permet aux dirigeants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et sur la durée pour optimiser leur flux d’énergie, d’eau, de matières premières et de déchets. Cet accompagnement se matérialise par une première phase de diagnostic où un expert va analyser les flux de l’entreprise concernée et établir un plan d’actions personnalisé. Une fois celui-ci mis en place, l’expert va pouvoir la suivre pendant un an et établi un bilan de l’opération. Les dirigeants peuvent également bénéficier de solutions de financement pour investir en faveur de la transition écologique de leur entreprise.

B : A terme, combien d’entreprises seront concernées ?

E.D : L’objectif du partenariat ADEME-Bpifrance est que 900 entreprises bénéficient du Diag Eco-Flux d’ici fin 2022. Le rythme actuel des inscriptions est encourageant, le tarif 2021 est particulièrement attractif puisque l'ADEME prend en charge 75 % du coût de la prestation.

H.Q : A date, plus de 130 entreprises bénéficient de cet accompagnement. Les établissements concernés sont issus de tout secteur d’activité, sachant que plus ils consomment de ressources, plus le Diag Eco-Flux aura de l’intérêt. Les seules contraintes : que le site visé soit fixe et comporte entre 20 et 250 salariés, sauf cas dérogatoires.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Diag Eco-Flux ? C’est par ici ! 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil