Digidia au-delà des frontières

Digidia exporte ses dispositifs de radiodiffusion numérique en Inde, Japon et Norvège. Entretien avec Pascal Olivier, le dirigeant de cette PME bretonne.

La Norvège compte plus de 300 tunnels, dans lesquels les automobilistes peuvent recevoir sur leur autoradio des messages de sécurité liés au trafic. Au Japon, le réseau FM délivre les messages d’alerte de tsunami ou de séisme. En Inde, les auditeurs bénéficient d’émissions en ondes courtes en qualité numérique

« Nous avons conquis 90 % du marché indien et la totalité du Japon et de la Norvège »

Presque tous ces dispositifs de radiodiffusion numérique ont été élaborés et fabriqués par Digidia, une PME de 14 personnes, installée à La Chapelle-des-Fougeretz (Ille-et-Vilaine) et dirigée par Pascal Olivier.

« Nous sommes sur un marché de niche, avec un petit nombre de concurrents, explique le chef d’entreprise. Nous avons ainsi conquis 90 % du marché indien et la totalité du Japon et de la Norvège. »

Des ondes hertziennes au numérique

Pascal Olivier

Diplômé de l’École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications (Ensea) de Cergy, et titulaire d’un Executive MBA de l’ESC de Rennes, ce Breton de 47 ans a permis à Digidia de réaliser à l’étranger 60 % de ses trois millions d’euros de chiffre d’affaires. « La moitié de l’effectif de l’entreprise est dédiée à la recherche afin de développer de nouveaux produits pour conquérir d’autres marchés », précise-t-il.

L’aventure a commencé en 2005 avec la liquidation d’Itis-Harris, une société spécialisée dans la diffusion numérique hertzienne. Pascal Olivier et trois autres salariés l’ont rachetée et ont créé Digidia. « Nous avons repris l’activité radio numérique et développé nos propres appareils, tous fabriqués dans le grand Ouest », raconte-t-il.

Logo Digidia

En 2011, Digidia, qui a reçu le soutien de Bpifrance, a élargi ses activités au monde maritime. Elle équipe en stations de communication les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (Cross), pour les sauvetages en mer.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Le Festival des Inno, c’est quoi ? C'est quand ? C'est où ? C'est pour qui ? 🤔 Autant de questions que tout le mond… https://t.co/nM4WXj0AXi