La nouvelle formation e-learning de Bpifrance Université "Croître à travers les crises" est en ligne. Découvrez un extrait de ce module !

Chaîne thématique : Développement stratégique – Croître à travers les crises

Toute entreprise d’avenir rencontrera inévitablement au cours de sa longue vie, une ou plusieurs crises. Or c’est dans les contextes porteurs que des PME ou des ETI doivent emmagasiner de la puissance qui leur permettra d’être plus résilientes en cas de fin de cycle macro-économique, de crise sectorielle ou de crise systémique.

Dans ce module, nous verrons qu’anticiper les crises, c’est d’abord se préparer.

Les séquences :

S01 – Introduction : Regardons quelques références militaires, étymologiques et sémantiques afin de mieux cadrer ce contexte de « crise ».

S02-1 – Diagnostic simplifié de la gouvernance (1/2) Se positionner sur les 4 premières thématiques du diagnostic : compréhension des risques, organisation et leadership, stabilisation des parties prenantes et opérations et technique.

S02-2 – Diagnostic simplifié de la gouvernance (2/2) Se positionner sur les 5 dernières thématiques du diagnostic : finances et liquidités, investigations et gouvernance, marketing, marques et communication, juridiques, tierces parties et autres et rester prêt à l’action.

S03-1 – Mini diagnostic de résilience organisationnelle (1/2) Se positionner sur les 2 premières composantes de l’analyse : le management et la culture et le réseau et les relations.

S03-2 – Mini diagnostic de résilience organisationnelle (2/2) Se positionner sur la dernière composante de l’analyse, l’aptitude au changement, puis lister les inhibiteurs à lever pour renforcer la résilience.

S04-1 – Constituer un trésor de guerre (1/2) Cash is king, il est indispensable de disposer de réserves de liquidités pour réussir à surmonter les crises ou les bas de cycles ; surtout s’ils durent !

S04-2 – Constituer un trésor de guerre (2/2) Les réserves ne font pas tout. Votre trésor de guerre devra aussi comporter une part sous forme de flux et un trésor que l’on peut qualifier de « partenarial et relationnel ».

Les experts :

 

Ludovic Dupuy, directeur général de Brennus Conseil qui accompagne les dirigeants, les décisionnaires et leurs équipes pendant les phases exceptionnelles de transformation de leurs entreprises (acquisitions, internationalisations, changements de business model, accélérations de business…). 

Malek Fiouane, responsable conseil PME-ETI à Bpifrance et accrédité en tant qu’administrateur de sociétés par l’IFA et par Bpifrance.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Bpifrance Université !

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil