E-learning : pour une gouvernance choisie

La nouvelle formation e-learning de Bpifrance Université "Pour une gouvernance choisie" est en ligne. Découvrez un extrait de ce module !

Le module "pour une gouvernance choisie"

Si le dynamisme et la volonté d’un entrepreneur sont  déterminants pour créer une entreprise, cela ne saurait être suffisant pour assurer sa croissance et sa pérennité sur le long terme. Au fur et à mesure que l’entreprise se développe à travers une « histoire » jalonnée  d’évènements tant capitalistiques qu’économiques (ouverture du capital, financement externe, projets ambitieux de croissance, lancement de nouveaux produits, succession du fondateur….), il est nécessaire pour pérenniser le développement de l’entreprise de mettre en place un cadre de gouvernance qui repose sur un ensemble de dispositions légales et réglementaires, de bonnes pratiques et de comportements. 
L’objectif de ce module est de permettre à chaque entrepreneur, parfois empreints de méfiance sur le sujet de la gouvernance, de s’approprier les principes et meilleures pratiques pour mettre en place et faire vivre sa  propre gouvernance. C’est à l'entrepreneur de se mobiliser et de se préparer pour relever ce défi. Nous parlerons de « gouvernance choisie » plutôt que de «  bonne  » gouvernance car toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins de gouvernance. 

Le module comprend 6 séquences : 

  • Séquence 01 -  Définition et rôle de la gouvernance 
  • Séquence 02 – Le conseil d’administration source d’intelligence collective 
  • Séquence 03 – Création et composition du conseil d’administration 
  • Séquence 04 – Recrutement et rémunérations des administrateurs 
  • Séquence 05 – Fonctionnement du conseil d’administration 
  • Séquence 06 – Animation et évaluation du conseil 

L'expert

Alain Martel

Après un  3e cycle en économie  à l’université de Grenoble Pierre Mendés France, Alain Martel débute sa carrière sur les marchés financiers avant d’être directeur de la relation émetteurs sociétés cotées à la Bourse de Paris et d’Euronext. Au fil des années, après avoir occupé différentes fonctions opérationnelles et de marketing, il s’intéresse notamment aux questions de formation et de pédagogie.

Secrétaire général de L’Institut Français des Administrateurs (IFA) et de son conseil d’administration pendant huit ans, Alain  Martel a participé activement à l’évolution et à la promotion des principes de bonne gouvernance. Au sein de l’IFA et dans le cadre de la professionnalisation des conseils d’administration, il a développé l’ensemble des programmes de formation à la gouvernance et animer de nombreux séminaires auprès d’un public large d’administrateurs et de dirigeants

Vous voulez en savoir plus  ? Inscrivez-vous gratuitement sur Bpifrance Université  . 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

L'objectif du Prix de l'Entrepreneur de l'Année ? Récompenser des parcours entrepreneuriaux d’hommes et de femmes a… https://t.co/pcXp9oAdta