E-learning : quels effets sur le management d’entreprise ?

Digitalisation de l’organisation et de la vie de l’entreprise, plus grande implication du manager dans la formation du collaborateur : la généralisation du e-learning semble changer les relations entre managers et collaborateurs.  

Avec la crise, la digitalisation de la formation s’est accélérée. Le digital est devenu le nouveau standard de la formation professionnelle. C’est en tout cas ce que révèle l’enquête réalisée cet été par l’organisme de formation professionnelle Unow, sur l'impact de la crise sur les compétences et les stratégies de formation des entreprises.  Pour Yannick Petit, CEO de Unow « Il y a eu une vraie bascule du marché cette année. Intégrer du présentiel répondra désormais à un impératif pédagogique », indique Yannick Petit.

Selon Laurent Villanueva, PDG d’E-Nov Training, une startup toulousaine spécialisée dans le e-learning sur mesure, l’essor des formations en ligne peut parfois faciliter le rôle des managers. « Elles permettent de fédérer les collaborateurs et de booster leur implication. Le manager est plus investi dans la formation de son collaborateur. Il devient partie prenante de sa montée en compétence en recevant des notifications de son évolution par exemple ».

Des changements organisationnels 

Le rôle du manager ne s’arrête pas là. Il doit accompagner et protéger le calendrier de son collaborateur, afin de s’assurer du bon déroulé de la formation. Il lui faudra ainsi réorganiser les priorités pour rendre la formation compatible avec le travail. 

Cela nécessite de revoir l’ensemble de l’organisation en interne, en surmontant certains obstacles : degré d’adhésion, temps de travail, évaluation des niveaux de compétence en distanciel. 

Mais selon Laurent Villanueva, le format digital permettrait une modularisation et une individualisation des parcours de formation. « Il est essentiel de proposer des formations adaptées qui correspondent à la culture, à la stratégie et aux moyens de l’entreprise ». Demain, la solution se trouverait peut-être dans le “blended learning”, une formule hybride mixant présentiel et distanciel au sein d'un même parcours pédagogique. 

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