Economie sociale et solidaire : le projet « a light for Africa »

Les deux entreprises Station Energy et Dans Le Noir ? se sont associées dans un projet commun : apporter la lumière aux élèves dans les villages isolés d'Afrique et ainsi faciliter leurs conditions d'apprentissage.

  • Portraits
  • Temps de lecture: 1 min

Alexandre Castel, est le fondateur de « Station Energy », une start-up qui commercialise et installe en Afrique de l’Ouest des solutions électriques dans les villages isolés. Edouard de Broglie, lui, est fondateur des restaurants « Dans le Noir ? », dans lesquels les clients dînent dans l’obscurité absolue, guidés et servis par un personnel non ou mal voyant. De leur rencontre est né un partenariat pour financer chaque année l’électrification d’écoles dans ces villages isolés africains.

Leurs objectifs : améliorer l’accès à l’eau et à l’hygiène, à la santé, à l’éducation et créer une vraie dynamique de développement local.

Un partenariat à long terme

Une école a déjà été électrifiée en 2014 au Sénégal et trois écoles devraient l’être en 2015. Ce programme est financé par le groupe Ethik Investment, qui développe les restaurants et les spas Dans le Noir ? dans toute l’Europe.

Entre 2016 et 2020, le projet veut fédérer plusieurs entreprises pour financer un nombre d’écoles significatif et contribuer au développement solidaire de l’Afrique.