Energies renouvelables : Bpifrance participe au co-financement de la construction d’une centrale biomasse

Bpifrance, la Caisse d’Epargne affirment leur engagement en faveur de la transition énergétique.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 1 min

Ce projet de construction d’une centrale biomasse répond au double objectif de production locale d’électricité et de structuration de la filière bois en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La production annuelle d’électricité de 168 000 MWh (équivalent à la consommation électrique de 30 000 foyers) renforcera la capacité de production d’énergie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’approvisionnement en biomasse, réalisé dans un rayon de 100 km autour de Brignoles, permettra, quant à lui, de dynamiser la filière bois locale mais également de contribuer à l’entretien et à la valorisation du massif forestier de la région.

Des créations d’emplois directs et indirects sont, par ailleurs, attendues dans le cadre de l’exploitation de la centrale et de la plateforme biomasse, et le transport du bois.
Le choix de l’implantation du projet dans la zone d’activité de la commune de Brignoles devrait également renforcer l’activité économique de la zone et son bassin d’emploi.

Sa construction est confiée à Inova, filiale du groupe Altawest spécialisée dans la construction clef-en-main d’installations de production d’énergie à partir de biomasse et de centres de valorisation énergétique. Au total, 25 mois de travaux seront nécessaires pour la construction de la centrale. Les travaux débuteront en janvier 2014. L’exploitation de la centrale sera assurée par Inova Énergie, spécialiste des services énergétiques aux industriels.

La société IVB est détenue par Altawest et la Caisse des Dépôts