Engouement généralisé pour le préfinancement du CICE

Le nombre de demandes pour le préfinancement du CICE a connu une très forte augmentation sur les cinq premiers mois de 2014. Entre janvier et mai 2014, ce ne sont pas moins de 10 000 lignes nouvelles pour un montant de près d’un milliard d’euros engagés : le nombre de demandes est quasiment équivalent à celui de toute l’année 2013.

  • Expertises
  • Temps de lecture: 2 min

Le préfinancement du CICE rencontre actuellement un engouement généralisé auprès des chefs d’entreprises. Depuis sa mise en place en février 2013, les dirigeants d’entreprise se sont appropriés le préfinancement du CICE qui est accessible à toutes les entreprises et en particulier aux Très Petites Entreprises et aux Petites et Moyennes Entreprises.

Quelques chiffres

  • 2 000 demandes traitées chaque mois par Bpifrance.
  • 23 000 dossiers ont été ouverts au total depuis le lancement du dispositif, pour un montant de 1,8 milliard d’euros engagés.
  • Le dispositif de préfinancement du CICE bénéficie à 80 % à des TPE et PME  et à 20 % à des ETI  et à des Grandes Entreprises.
  • La moitié des préfinancements demandés en 2013 correspond à des montants inférieurs à 17 000 €.

Le dispositif du CICE

Pour mémoire, le dispositif du CICE apporte un soutien immédiat à la trésorerie des entreprises en finançant jusqu’à 85 % du CICE anticipé. En 2013, le CICE équivalait à 4 % de la masse salariale pour les salaires inférieurs ou égaux à 2,5 fois le smic. Depuis 2014, ce taux est passé de 4 % à 6 %. Il permet également aux chefs d’entreprise d’anticiper leurs projets et de financer leur développement. Bpifrance tarifie le préfinancement du CICE à un taux largement inférieur au taux du découvert ou des facilités de caisse.

Comment préfinancer son CICE ?

Le dispositif est simple : toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit se munir d’un extrait Kbis, du dernier bilan et de la DUCS relative aux rémunérations versées au titre de l’année 2013 (Déclaration Unifiée de cotisations Sociales), avant de déposer sa demande en ligne sur http://cice.bpifrance.fr, de contacter sa direction régionale de Bpifrance ou de solliciter sa banque.