Entrepreneur de l’année 2015 : Gilles Falc’hun, Pdg de Sill Entreprises

Découvrez les six lauréats de la 23e édition du prix de l’Entrepreneur, qui a eu lieu le 13 octobre dernier à Paris. Ce prix récompense l’audace, l’esprit pionnier, la vision stratégique, des parcours de chefs d’entreprises animés par une passion hors normes de créer, croître et partager.

  • Actus
  • Temps de lecture: 5 min

Prix de l’Entrepreneur de l’année  :  Gilles Falc’hun, Pdg de Sill Entreprises (Société industrielle laitière du Léon), membre de Bpifrance Excellence

La devise  de Gilles Falc'hun résume son état d’esprit « La Bretagne comme port d’attache… le monde pour horizon ». Ce chef d'entreprise a mené un magnifique parcours d’entrepreneur, engagé personnellement pour promouvoir l’image de sa région et de ses métiers. « Vous êtes un modèle pour votre secteur qui en a tant besoin. Entouré de vos deux fils qui sont à vos côtés dans l’entreprise, Sill Entreprises, ce sont 400 millions d’euros de CA, un effectif de 1 000 personnes et une ambition d’atteindre 600 millions d’euros en 2018.» Jean-François Royer.

#PELA Les 1250 invités présents à l'@operadeparis ovationnent Gilles Falc'hun, #Entrepreneur de l'Année 2015 pic.twitter.com/JdVawcShZ4

— EY France (@EYFrance) 13 Octobre 2015

 

Prix Start-Up de l’année :  Jérôme Lecat, co-fondateur de Scality qui a développé un logiciel de stockage innovant « The Ring » se voulant beaucoup plus souple que les alternatives existantes à ce jour.

Le prix a été remis par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, à une entreprise de 165 personnes réparties sur trois bureaux basés respectivement à Paris, San Francisco et Tokyo. Des filiales ont également été créées à Washington, Boston et Singapour. 85 % de ses clients sont localisés hors France.

Le Prix de la Start-up de l'année est décerné à @scality Félicitations ! #PELA#startuppic.twitter.com/Ivs31X8ldl

— Bpifrance (@Bpifrance) 13 Octobre 2015

 

.@jlecat entrepreneur de l'année pour l'aventure @scality : une inspiration pour toute la #Frenchtech ! #PELAhttps://t.co/vZSXb5JrQk

— La French Tech (@LaFrenchTech) 15 Octobre 2015

 

Prix Stratégie Disruptive : Giorgio Anania, Pdg de Aledia, qui développe et fabrique des LEDs 3D nouvelle génération.

Un entrepreneur disruptif perturbe un secteur d’activité dont l’écosystème est bien établi en apportant une technologie ou une nouvelle manière de proposer un service ou la combinaison des deux. Aledia, ce sont 49 collaborateurs dont 44 dédiés à la recherche et au développement, 40 millions de fonds levés, plusieurs filiales aux Etats-Unis et en Asie.

#pela@eyfrance. Prix de la stratégie disruptive pour Aledia. Pour nous éclairer aussi sur l'innovation

— MoovJee (@MoovJee) 13 Octobre 2015

  

 

Prix Vision Stratégique : Guillaume Richard, fondateur et Pdg du groupe O2, leader français des services à la personne (garde d’enfants, ménage, repassage, jardinage)

Ce prix récompense un entrepreneur qui a su construire ou transformer un modèle économique pour devenir un leader dans son métier. O2 c’est le 1er créateur d’emplois en France entre 2008 et 2013 avec 6 100 emplois créés. Dans un secteur à fort potentiel, l’objectif est de devenir n°1 européen puis n°1 mondial. O2 en 2014, ce sont 125 millions d’euros de chiffre d’affaires avec un effectif de 11 000 salariés.

Parce qu'il le vaut bien! Fierté d'avoir @GuillaumeO2 à nos côtés,récompensé pour sa vision stratégique #pela#emploipic.twitter.com/CUFlM1upX0

— CroissancePlus (@CroissancePlus) 13 Octobre 2015

 

.@GuillaumeO2 au moins ne manque pas d'ambition ! Ni de trackrecord : 1er créateur d'emploi depuis 5ans @EYFrance#pela

— Gilles Babinet (@babgi) 13 Octobre 2015

 

 

Prix Born Global  : Gilles Chetelat et Hervé Brunet, co-fondateurs de Stickyads.tv, société de monétisation des vidéos sur internet.

Ce prix récompense une start-up qui dès le début a construit son modèle en intégrant un développement rapide de ses offres à l'international.

« Ce qui fait votre réussite aujourd’hui c’est une place de marché de mise aux enchères de vidéos publicitaires destinée aux éditeurs premiums (chaînes TV, régies, syndicat de contenu, etc.). StickyADS.tv est le leader européen sur son marché ». L’entreprise a ouvert des bureaux en Espagne, en Italie en Allemagne, au Royaume-Uni et à New York et a des clients dans 150 pays !

"BIG" is @Bpifrance favorite word to talk about entrepreneurship ! Good one :-) we think BIG! #pela

— StickyADS.tv (@StickyADStv) 13 Octobre 2015

 

Prix Entreprise Familiale : Laurent Burelle, Pdg de la Compagnie Plastic Omnium, société spécialisée dans la transformation et la commercialisation de matières plastiques dans le secteur automobile et l’environnement.

Plastic Omnium a été créée le 15 avril 1946 par Pierre Burelle. Il en fut le président-directeur général jusqu’en 1987, date à laquelle il céda sa place à son fils, Jean Burelle. Depuis le 1er juillet 2001, la présidence est assurée par Laurent Burelle.  Plastic Omnium, ce sont 111 sites dans 30 pays (dont 25 usines en Chine), 5,3 Mds de CA en 2014 avec un objectif de 7 milliards d’euros en 2017 et un effectif de 22 000 personnes à travers le monde. C’est un n°1 mondial dans son secteur.

Prix de l'entreprise familiale remis à Laurent Burelle et sa société. Belle success story @PlasticOmnium#PELA@EYFrance#BuildTheFuture

— Serena Capital (@serenacap) 13 Octobre 2015