Quels sont les 5 principaux réseaux sociaux utilisés en Europe ? Quel réseau social affiche plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs ? Quelle plateforme est devenue en quelques années la 1re « CVtèque au monde » ? Réponses.

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs sur Facebook, 1 milliard sur Instagram, 336 millions sur Twitter, et presque 300 millions sur LinkedIn, les réseaux sociaux sont devenus d’incontournables bassins d’audience et une véritable opportunité à saisir pour les entreprises. En effet, les réseaux sociaux sont désormais une véritable place publique virtuelle. Comme dans la rue, à la télévision ou dans les magazines, les entreprises peuvent transmettre leurs messages. Mieux, elles peuvent dialoguer avec leurs clients, prospecter de nouvelles cibles commerciales, vendre mais aussi, recruter. Or, 70 % des dirigeants de PME-ETI interrogés par Bpifrance Le Lab ne font pas des réseaux sociaux un enjeu prioritaire et 40 % disent même ne pas y voir d’intérêt pour leur activité.

Testez vos connaissances sur les réseaux sociaux

Les 5 principaux réseaux sociaux utilisés en Europe

FONCTION PRINCIPALE

CARACTÉRISTIQUES SPÉCIFIQUES

APPLICATIONS BUSINESS

  • Carte d’identité officielle
  • Réseau social le plus populaire, qui compte le plus d’utilisateurs au monde
  • Porte d’entrée vers les pages des médias et autres services (Messenger, Instagram, etc.)
  • Création de pages « Entreprise » officielles permettant de rassembler une communauté de fans
  • Service après-vente à travers Messenger
  • Achat d’espaces publicitaires ultra ciblés

  • Carte d’identité professionnelle
  • Première CVthèque en ligne mondiale
  • Interactions d’ordre professionnel uniquement
  • Plateforme de partage de contenus et d’informations entre professionnels
  • Appartient à Microsoft
  • Prospection commerciale et ressources humaines
  • Promotion des activités de l’entreprise notamment via le profil du dirigeant et des collaborateurs / influenceurs
  • Achat d’espaces publicitaires ciblé

  • Fil d’informations 2.0 
  • Plateforme de partage de tweets : messages informatifs courts (280 caractères), accompagnés de photos, vidéos, liens internet
  • Forte viralité des contenus
  • Veille concurrentielle et sectorielle
  • Interaction avec une communauté de fans - partage d’informations
  • Service après-vente

  • Fil visuel aspirationnel
  • Application mobile de partage de contenus visuels (photos, vidéos, vidéos live)
  • Public jeune, 75 % des utilisateurs ont moins de 34 ans
  • Appartient à Facebook
  • Partage de contenus visuels sponsorisés
  • Relai des campagnes publicitaires « traditionnelles »

  • Chaîne vidéo 
  • N°1 du net
  • Plateforme de diffusion internet et mobile de vidéos
  • Tous le monde peut poster, machine à « buzz »
  • Appartient à Google
  • Partage de vidéos promotionnelles, tutoriels, démonstrations, événements, etc.

Pour aller plus loin, découvrez l’intégralité de l’étude de Bpifrance Le Lab : « PME-ETI et réseaux sociaux des espaces virtuels aux opportunités réelles ».
#EnQuêteDeLikes

Illustrations : © Frédéric Debailleul  
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