Étudiants, jeunes diplômés : et si vous viviez l'aventure PME avec le VTE ?

Si vous êtes étudiant ou jeune diplômé, à la recherche d'une expérience professionnelle en contact direct avec un chef d'entreprise, le Volontariat territorial en entreprise (VTE) devrait attiser votre curiosité.

Endosser des responsabilités dès son entrée dans la vie active. Voilà l'une des promesses du VTE. Annoncé par le Premier Ministre fin 2018, le Volontariat territorial en entreprise ambitionne de renouveler le paysage industriel français en y insérant des jeunes. Une opération gagnant-gagnant : l'entreprise bénéficie de sang neuf ; l'étudiant d'une expérience 360, en contact direct avec le dirigeant.

À l’occasion d’un contrat en alternance de longue durée ou d’un contrat post-diplôme d’une année minimum, l'étudiant endossera donc des responsabilités au sein de structures variées et toujours à taille humaine. 

"L'expérience dans une PME ou une ETI est extrêmement intense."

"L'expérience m'a montré que l'opérationnel dans une PME ou une ETI est extrêmement intense. Il y a toujours tout à faire et vite, sans le luxe d'encadrement que l'on connaît dans les grands groupes. On y acquiert des responsabilités importantes beaucoup plus vite que dans les organisations qui habituellement vous recrutent en sortie d'école. Tout est immédiat, la croissance est palpable, j'ai envie de dire que "ça vibre", c'est vivant.", explique Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. 

4 bonnes raisons de choisir le VTE 

  • de réelles responsabilités dès le départ 

Au sein de petites structures, les missions sont multiples, les process rapides, et le résultat immédiat. 

  • un accompagnement continu

La première promotion VTE sera suivie de bout en bout. Les étudiants pourront participer à de nombreux aux événements.

  • un label Bpifrance valorisant

Comme son cousin le VIE, le "VTE Bpifrance" sera gage de qualité. Les DRH de grands groupes s'engagent à recevoir physiquement les étudiants ou jeunes diplômés ayant le label VTE sur leur CV.

  • une expérience terrain 

La connaissance des enjeux économiques des territoires est aujourd’hui plus que jamais valorisante.  

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

C'est l'été ☀️ Ça ne vous a surement pas échappé, une vague de chaleur s'intensifie sur l'Hexagone.. En tant que di… https://t.co/X1aKWQnk1r