Un 4e accord de garantie financière vient d’être signé entre le Fonds européen d’investissement (FEI) et Bpifrance. A la clé : le financement de toujours plus de projets innovants. 

« Le financement de l’innovation est l’une des priorités de la banque de l’union européenne et sa filiale, le FEI » rappelait Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI lors de la signature du 4e accord de garantie financière signé par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, et Pier-Luigi Gilibert, directeur général du Fonds européen d’investissement (FEI).


Grâce à ce nouvel accord, le FEI garantira, à hauteur de 50 %, les nouveaux prêts accordés par Bpifrance aux sociétés innovantes et aux startups. Cette garantie du FEI, s’élèvera à 300 millions d’euros pour un montant total de prêts qui pourra atteindre 600 millions d’euros.

Quels sont les prêts garantis par le FEI ?

Financer des projets – parfois risqués - porteurs d’avenir pour les entreprises françaises, c’est le rôle de ces prêts.

Les prêts 

Prêts à l’innovation « PI FEI » 

Prêts amorçage « PA FEI » 

Les montants garantis 

200 millions d’euros pour le financement de l’innovation des PME et ETI.

100 millions d’euros pour le financement de l’amorçage des startups.

Les objectifs

Accompagner les PME et ETI finalisant leur projet de R&D, via le financement de leurs dépenses immatérielles liées au lancement industriel et commercial des innovations développées (produit, procédé ou service).

Accompagner les start-ups dans la préparation ou la réalisation d’une levée de fonds.

Au total, depuis 2015, année de signature du 1er accord, le FEI s’est engagé à couvrir – à hauteur de 50 % – 2 milliards d’euros de prêts accordés par Bpifrance.  

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

L'objectif du Prix de l'Entrepreneur de l'Année ? Récompenser des parcours entrepreneuriaux d’hommes et de femmes a… https://t.co/pcXp9oAdta

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.