Facil'iti : une solution d'accessibilité numérique pour les "handinautes" et les seniors

Aujourd’hui, Bpifrance met en lumière l’entreprise Facil’iti qui commercialise depuis 2017 une solution innovante permettant d’améliorer l’accessibilité des sites internet et intranet. 

L’innovation digitale au service du handicap. Depuis 2017, la startup Facil’iti propose une expérience de navigation plus confortable aux personnes en situation de handicap et aux seniors en adaptant l’affichage des sites internet et intranet à leurs troubles visuels, moteurs ou cognitifs, permanents ou temporaires. Ancien directeur marketing et développement chez Geodis, Frédéric Sudraud, a repris en 2003 les rênes de l’agence Iti Communication, alors en dépôt de bilan, et a relancé la croissance de l’entreprise avec la création de sa filiale Facil’iti.

Un outil d’inclusion digitale

« Les troubles visuels, moteurs et cognitifs des personnes en situation de handicap et des seniors affectent leur relation aux écrans et les empêchent de naviguer facilement sur internet. Facil’iti est né du désir de lutter contre cette exclusion numérique et de rendre internet accessible à tous », raconte Frédéric Sudraud. Élargissement de la zone de clic pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, ajustement des contrastes pour les personnes souffrant de cataracte, grossissement des caractères pour les seniors… L’outil, qui a nécessité 5 ans de R&D et fait l’objet de constants enrichissements, ne modifie pas le code du site mais y apporte une surcouche visuelle indépendante programmée par un algorithme breveté.

« On fait le lien entre l’innovation digitale et l’inclusion sociale en prenant en compte l’individu », souligne le fondateur de Facil’iti. Accessible sur tout type d’appareil (ordinateur, tablette et smartphone) et gratuit pour l’internaute, il est très simple d’utilisation : une fois le profil configuré en fonction des besoins et des handicaps de la personne, l'affichage des pages est paramétré automatiquement sur les sites équipés. Et facturé 350 euros par mois aux éditeurs via un système d’abonnement.

Une innovation reconnue mondialement

La solution Facil’iti a déjà été adoptée par 500 sites (des grandes entreprises du secteur bancaire, de l’assurance et de la grande distribution, mais aussi des collectivités et des sites d’État) et 450 000 utilisateurs. Elle continue d’être déployée en France et à l’international, notamment en Asie et en Amérique du Nord.

La startup, classée 3e innovation mondiale dans la catégorie « services » au CES 2016, a reçu 23 récompenses du monde du numérique, du handicap, de la silver économie, du e-commerce et de la RSE. Après avoir intégré Station F en 2018, la jeune pousse a rejoint cette année les incubateurs de Showroomprivé et de LVMH. Avec un chiffre d’affaires d’1,1 million d’euros, elle a agrandi ses locaux, prévoit d’embaucher de nouveaux collaborateurs et prépare une levée de fonds jusqu’à 10 millions d’euros pour soutenir sa croissance. L’humain et l’innovation étant au cœur de son ADN, elle s’est mobilisée durant la crise du Covid-19 en offrant l’outil aux organismes publics qui en ont fait la demande.

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