Finsecur augmente ses fonds propres de plus de 25 millions d’euros

Le Groupe Finsecur, un des leaders français de la conception, fabrication et maintenance de systèmes de sécurité incendie, annonce l’entrée à son capital du fonds Winch Capital 3 géré par Edmond de Rothschild Investment Partners ainsi que du fonds ETI 2020 géré par Bpifrance.

Finsecur

Créé en 1998 et toujours contrôlé par ses fondateurs et dirigeants, le Groupe Finsecur, membre de la communauté Bpifrance Excellence, est un des leaders français de la conception, fabrication et maintenance de systèmes de sécurité incendie. Finsecur est aujourd’hui présent au Royaume-Uni, en Espagne et en Belgique et conçoit et assemble ses produits en France. Fort de plus de 300 employés, le Groupe est positionné à la fois sur le segment BtoB et le segment BtoC.

En très forte croissance depuis sa création, Finsecur a assis sa légitimité sur le design soigné et les performances techniques de ses produits reposant notamment sur un effort important de R&D. La croissance a également été soutenue par une politique d’acquisition ambitieuse visant à :

  • élargir la gamme de produits (acquisition de SIM en 2011),
  • établir le Groupe à l’international (acquisition de TheFireBeam au Royaume-Uni en 2011 et Detnov en Espagne en 2014),
  • développer son activité d’installation et maintenance.

Un développement rapide

Au cours des prochaines années, Stéphane Di Marco (Président) et Christophe Bonazzi (Directeur Général), avec le soutien de Jacques Lewiner, comptent poursuivre ce développement rapide en s’appuyant sur :

  •  la demande créée par les évolutions de la réglementation en France,
  •  les atouts du Groupe en terme d’innovation (Finsecur a déposé plus de 120 brevets depuis sa création) et
  •  les opportunités liées à sa présence à l’international.

Les efforts de R&D de Finsecur lui ont notamment permis de développer son offre de détecteurs communiquant par ondes radios en proposant des produits plus performants tout en diminuant les coûts de fabrication. Ces nouveaux produits, en cours de certification, seront commercialisés dans les prochains mois.

Une augmentation de fonds propres

Dans ce contexte de très forte dynamique de croissance, les fondateurs du Groupe ont décidé de structurer un tour de table qui lui apporte les moyens de financer ce développement : Edmond de Rothschild Investment Partners, au travers du fonds Winch Capital 3, et Bpifrance, au travers du fonds ETI 2020, prennent ainsi une participation minoritaire et permettent à Finsecur d’augmenter ses fonds propres de plus de 25 millions d’euros pour faire ainsi face à la très forte croissance de ses activités.

Pour Thierry Sommelet, directeur d’investissement senior de Bpifrance Investissement : « Bpifrance, via son fonds ETI 2020, est ravi de participer à cette belle aventure entrepreneuriale, portée par un inventeur reconnu et un management de qualité qui ont su mener un effort de R&D important, mettre en application des technologies de pointe pour élargir leur gamme de produits et développer une offre de service complète pour devenir l’un des leaders du marché de la détection incendie. Grâce à cette augmentation de capital, Finsecur dispose des moyens d’accélérer encore son développement sur le territoire français et à l’international en profitant des nombreuses évolutions du marché.»

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil