Fonds Avenir Automobile 2 : un soutien à la filière automobile française

Le groupe PSA, le groupe Renault et Bpifrance lancent ensemble le Fonds Avenir Automobile 2 pour accompagner les sous-traitants automobiles français. Un soutien bienvenu pour la filière qui traverse une crise économique liée à l’épidémie mondiale de Covid-19.

Destiné à être pleinement opérationnel avant la fin de l’année, le Fonds Avenir Automobile 2 (FAA 2) va venir en aide à une filière qui compte plus de 70 000 salariés, industrie de premier rang en France. Dans la continuité du FAA lancé en 2009 et arrivé au terme de sa période d’investissement, le FAA 2 sera géré par Bpifrance et visera à accélérer la croissance et la capacité d’innovation des sous-traitants automobile français.Objectifs du Fonds Avenir Automobile 2  : 
  • consolider la filière, 
  • internationaliser les acteurs, 
  • adapter les méthodes de production face aux enjeux climatiques actuels

Le Fonds Avenir Automobile 2 va s’étaler sur une période de 15 ans afin de pouvoir répondre à long terme aux enjeux de la filière. 80 % du Fonds, soit 420 millions d’euros seront investis dans environ une quinzaine de groupe sous-traitants, tandis que les 20 % restant seront investis en « fonds de fonds » (investissements privés et complémentaire au FAA 2).Ce sont les entreprises porteuses de nouvelles technologies qui bénéficieront de l’enveloppe principale, mais également celles qui ont souffert des conséquences économiques brutales de la crise sanitaire, avec des enveloppes allant de 3 à 50 millions d’euros investis en fonds propres ou quasi-fonds propres. C’est un véritable dialogue stratégique avec les dirigeants qui va s’engager à travers ce fonds de soutien qui jouera un rôle actif dans l’accompagnement et la gouvernance des sociétés concernées.
Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.