Fonds Lac d’Argent : Mubadala et Bpifrance renforcent leur partenariat

Mubadala, fonds souverain émirati, s’engage à investir dans le Lac d’Argent de Bpifrance, nouveau fonds de 10 milliards d'euros destiné à soutenir les entreprises françaises cotées.

« Le Lac d’Argent » séduit déjà. Annoncé le 30 janvier dernier, le fonds LAC I va bénéficier d’un apport important : celui de Mubadala. Le fonds émirati et Bpifrance ont annoncé le renforcement de leur partenariat par la signature d’un « MoU » (Memorantum of Understanding). En 3 points, détails sur le nouveau fonds d’investissement de Bpifrance.

L’objectif : accompagner les entreprises françaises cotées

Le Lac d’Argent mettra à profit l’expertise unique de Bpifrance dans la gouvernance de sociétés cotées. Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, estime qu’à l’avenir, le fonds LAC I sera « idéalement positionné pour déployer du capital dans des secteurs prometteurs et réaliser ainsi des rendements exceptionnels, tout en contribuant au dynamisme de l’économie française ». Waleed Al Mokarrab Al Muhairi, directeur général adjoint de Mubadala, voit en ce partenariat un « accès à des opportunités d’investissement exceptionnelles en France qui [nous] permettront de réaliser des rendements attractifs ».

La somme : 10 Mds d’euros

C’est le montant que prévoit d’investir le fonds LAC I au cours de la prochaine décennie dans 15 sociétés cotées de premier plan bénéficiant d’un ancrage français significatif. Le soutien de Mubadala, dont les actifs s’élèvent à 229 milliards d’euros, représente un soutien de poids pour Bpifrance.

L’historique : Mubadala-Bpifrance, un partenariat qui fonctionne

En 2017, Mubadala a rejoint Bpifrance pour créer une plateforme commune dotée d’une capacité d’investissement d’1 milliard d’euros. L'ambition de ces deux acteurs était de réaliser des investissements privés dans l’économie française et de stimuler la croissance des entreprises, notamment dans les secteurs de la technologie, de la santé et de l’éducation, tout en poursuivant un objectif de création de valeur. Le succès de la précédente alliance entre Mubadala et Bpifrance a donc amené les deux parties à collaborer à nouveau pour le fonds Lac d’Argent.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil