Franky Zapata, l’inventeur du Flyboard Air sera présent le 10 octobre prochain à l’AccorHotels Arena pour Bpifrance Inno Génération. Il participera à l’atelier « Un pour tous pour un » à 11h30.

Voler est un rêve d’enfant, que Franky Zapata n’a jamais abandonné. Le 14 juillet 2019, il fait une démonstration de son Flyboard Air au-dessus de la place de la Concorde à Paris pendant le défilé militaire de la fête nationale et obtient la réputation « d’homme volant ». Il confirme son statut le 4 août 2019, en réussissant l’exploit de traverser la Manche en 22 minutes, à une vitesse de croisière d’environ 160 km/h. Mais avant de toucher les cieux, comme le mythe d’Icare il s’est longtemps brûlé les ailes. Dans sa jeunesse, Franky Zapata souhaite d’abord devenir pilote d’hélicoptère. Lors de sa formation, il apprend qu’il est daltonien et réalise que son rêve ne deviendra jamais réalité. À 16 ans, il découvre le jet ski et c’est bien sur mer que le jeune hyperactif va se révéler. En 1996, Franky Zapata obtient son premier titre de champion de France de jet ski. Onze ans plus tard il est sacré champion du monde dans sa discipline. « J'avais besoin de ces challenges pour me sentir vivant », raconte-t-il au journal Le Parisien.  

Champion du monde et entrepreneur

Le champion du monde de jet-ski n’est pas qu’un sportif de haut niveau, c’est aussi un entrepreneur. Mécanicien dans l’âme depuis tout petit et débrouillard, il lance sa propre marque de scooters des mers : Zapata racing. De la conception à la production en passant par le développement, l’entreprise devient leader des véhicules nautiques à moteur (VNM) à bras « made in France ». Mais la concurrence est rude, Franky Zapata comprend très vite que l’innovation et ses compétences hors normes peuvent le distinguer des autres marques. « À un moment, j'ai compris comment les utiliser, en créant un métier qui n'existait pas », développe l’entrepreneur au Parisien.

Entreprendre par la création

Il a toujours gardé dans un coin de la tête l’envie de s’envoler. Et c’est par son expérience sur l’eau que Franky Zapata réalise son rêve. En 2011, le temps d’une nuit l’homme d’affaires devient inventeur et créé le Flyboard. Un accessoire relié à un jet ski par un tube qui lui apporte une hydropropulsion qui lui permet d'évoluer dans l'air au-dessus d'un plan d'eau et sous l'eau. Il peut être considéré comme un jet pack nautique. Cette invention s’exporte très vite dans le monde entier. Plus qu’un loisir, le Flyboard s’inscrit comme un véritable sport à part entière. En 2012, c’est la consécration avec l’organisation de la première coupe du monde de Flyboard. Son invention fascine, mais Franky Zapata reste insatisfait. Son but ultime est de pouvoir voler indépendamment sans aucun lien avec la mer.

Pour Franky Zapata, rien n’est impossible. La première version du Flyboard le confirme, mais elle n’atteint pas encore ses exigences. Il entreprend alors des recherches pour faire de son Flyboard un engin capable de voler en étant autonome. En 2016, pari réussi. Il effectue son premier vol à l’aide du Flyboard Air, après avoir perdu deux phalanges lors de précédents tests dans son jardin. Désormais, c’est une vraie entreprise de douze salariés. Après avoir réalisé son rêve, Franky Zapata n’a pas dit son dernier mot et travaille à présent sur un prototype de voiture volante.

 

Venez écouter Franky Zapata à Bpifrance Inno Génération :

TOUS à Bpifrance Inno Génération  

  • Date : 10 octobre 2019
  • Lieu : AccorHotels Arena 
  • Adresse : 8 boulevard de Bercy 75012 Paris 

Inscrivez-vous dès maintenant !  

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil