Frédéric Mazzella, pionnier de l’économie collaborative

Frédéric Mazzella, fondateur de Blablacar - start-up devenue licorne grâce à son expansion à l'international - sera le 11 octobre à l'AccorHotels Arena pour la 4e édition de Bpifrance Inno Generation. Découvrez son parcours et celui de son entreprise.

  • Big
  • Nationale
  • 25 juin 2018
  • Temps de lecture: 2 min

Permettre aux conducteurs ayant des places libres dans leur voiture de les partager avec des passagers qui vont dans la même direction, c’est l’idée qui a donné naissance à Blablacar.

Frédéric Mazzella a 30 ans lorsqu’il crée Comuto et reprend le site : covoiturage.fr. Rebaptisée BlaBlaCar en avril 2013, l’entreprise permet chaque mois à plusieurs millions de personnes de voyager ensemble à moindre coût, tout en rendant les déplacements plus conviviaux et plus responsables en toute confiance.

De l’idée au succès

Au début, « il n’y avait pas de business model puisque le covoiturage était un nouveau concept » explique Frédéric Mazzella. Si les débuts sont difficiles – personne ne croit en son projet – le jeune dirigeant ne baisse pas les bras et, rejoint par ses associés, il réussit à construire une entreprise globale, aujourd’hui présente dans vingt-deux pays.

Bien s’entourer est souvent la clé du succès. « On ne peut pas être seul pour monter une boîte comme BlaBlaCar ! » affirme Frédéric Mazzella. « Dès le départ, j’ai pu compter sur mes amis sans qui la première version du site n’aurait jamais existé » poursuit-il. Après une première levée de fonds en 2009 auprès de business angels et d’amis, l’entreprise lève à nouveau des fonds en 2011 et 2012 pour accélérer sa croissance. Et c’est avec l’arrivée de Nicolas Brusson, l’actuel directeur général de Blablacar - expert du capital-risque rencontré à l’INSEAD - que Frédéric Mazzella réussit à convaincre les investisseurs. En 2014, Blablacar réalise une spectaculaire levée de fonds de 100 millions de dollars ; un exploit réitéré en 2015 en réunissant cette fois-ci 200 millions, ce qui propulse l’entreprise dans le club des licornes* françaises.

Pionnière de l'économie du partage en France, l’entreprise née en 2006 connait aujourd’hui un succès international qui a de quoi faire rêver de nombreux entrepreneurs.

Entrepreneurs de tout le pays, comme Frédéric Mazzella, unissez-vous !

Le 11 octobre 2018, de 9h à minuit, soyez au rendez-vous de la 4e édition de Bpifrance Inno Generation. Inscrivez-vous-vite.

*licorne :start-up dont la valorisation dépasse 1 milliard de dollars.