Frédéric Mazzella, pionnier de l’économie collaborative

Frédéric Mazzella, fondateur de Blablacar - start-up devenue licorne grâce à son expansion à l'international - sera le 11 octobre à l'AccorHotels Arena pour la 4e édition de Bpifrance Inno Generation. Découvrez son parcours et celui de son entreprise.

Permettre aux conducteurs ayant des places libres dans leur voiture de les partager avec des passagers qui vont dans la même direction, c’est l’idée qui a donné naissance à Blablacar.

Frédéric Mazzella a 30 ans lorsqu’il crée Comuto et reprend le site : covoiturage.fr. Rebaptisée BlaBlaCar en avril 2013, l’entreprise permet chaque mois à plusieurs millions de personnes de voyager ensemble à moindre coût, tout en rendant les déplacements plus conviviaux et plus responsables en toute confiance.

De l’idée au succès

Au début, « il n’y avait pas de business model puisque le covoiturage était un nouveau concept » explique Frédéric Mazzella. Si les débuts sont difficiles – personne ne croit en son projet – le jeune dirigeant ne baisse pas les bras et, rejoint par ses associés, il réussit à construire une entreprise globale, aujourd’hui présente dans vingt-deux pays.

Bien s’entourer est souvent la clé du succès. « On ne peut pas être seul pour monter une boîte comme BlaBlaCar ! » affirme Frédéric Mazzella. « Dès le départ, j’ai pu compter sur mes amis sans qui la première version du site n’aurait jamais existé » poursuit-il. Après une première levée de fonds en 2009 auprès de business angels et d’amis, l’entreprise lève à nouveau des fonds en 2011 et 2012 pour accélérer sa croissance. Et c’est avec l’arrivée de Nicolas Brusson, l’actuel directeur général de Blablacar - expert du capital-risque rencontré à l’INSEAD - que Frédéric Mazzella réussit à convaincre les investisseurs. En 2014, Blablacar réalise une spectaculaire levée de fonds de 100 millions de dollars ; un exploit réitéré en 2015 en réunissant cette fois-ci 200 millions, ce qui propulse l’entreprise dans le club des licornes* françaises.

Pionnière de l'économie du partage en France, l’entreprise née en 2006 connait aujourd’hui un succès international qui a de quoi faire rêver de nombreux entrepreneurs.

Entrepreneurs de tout le pays, comme Frédéric Mazzella, unissez-vous !

Le 11 octobre 2018, de 9h à minuit, soyez au rendez-vous de la 4e édition de Bpifrance Inno Generation. Inscrivez-vous-vite.

*licorne :start-up dont la valorisation dépasse 1 milliard de dollars.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

RT @phkunter: #RSE #DeveloppementDurable Soirée des 10 ans de la société Hesus. Brillant discours d'Emmanuel Cazeneuve sur l'innovation, l…

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.