French Fab Tour : retour sur le lancement de la tournée dans les Pays de la Loire

Laval, Le Mans, Cholet et Saint-Nazaire. 4 étapes dans la région des Pays de la Loire auront marqué le début du French Fab Tour qui continue sa route partout en France jusqu'au 10 octobre prochain. L'objectif ? Fédérer les acteurs de tous les écosystèmes du développement économique industriel français. Retour en images sur la première région visitée par cette tournée inédite.

"Elle est géniale notre industrie" !

En arborant fièrement le coq bleu de la French Fab, les industriels des Pays de la Loire ont pu aller à la rencontre des jeunes et des demandeurs d'emploi de la région. Après l'inauguration à Laval qui a réuni plus de 3 500 personnes, la tournée s'est poursuivie dans 3 autres villes ligériennes. Retour en vidéo sur le début du French Fab Tour :

De nombreuses initiatives pour promouvoir l'industrie

Afin d'accélérer l'attractivité des filières industrielles françaises, le French Fab Tour s'est donné 3 objectifs :

  • Promouvoir l’industrie et susciter des vocations professionnelles chez les jeunes
  • Mettre en relation demandeurs d’emploi et industriels locaux
  • Co-construire l’industrie de demain

"L'industrie... on imagine encore que c'est Germinal"

Pour Agnès Pannier-Runarcher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, l'enjeu est de démontrer que le secteur industriel n'est plus celui qui est encore aujourd'hui communément imaginé. Ainsi déclarait-elle lors du lancement du French Fab Tour sur France Bleu : "L'industrie, on imagine que c'est Germinal, donc effectivement ça ne fait pas rêver. Alors que jamais l'industrie n'a été aussi moderne, en particulier en France."

Pour le prouver, La French Fab a consacré différents temps dédiés à chacun de ces enjeux pour mettre en avant notre industrie.

  • Des ateliers de sensibilisation dédiés à la jeunesse

Des activités ludiques sont proposées aux jeunes venus en nombre pour mettre en avant la modernisation de l'industrie.


L'objectif ? Attirer la jeunesse vers le secteur industriel. Pour y parvenir, des rencontres sont également organisées afin d'échanger et faire découvrir les métiers du secteur.


  • Un temps dédié à l'emploi

L’un des objectifs du village itinérant est de se positionner en temps que vecteur de mise en relation. Grâce aux différentes entités professionnelles partenaires de la tournée (Pôle emploi, Manpower ou encore LinkedIn…), les « jeunes talents » issus des écoles de la région, mais également les demandeurs d’emploi des Pays de la Loire, ont eu la possibilité d’aller à la rencontre des acteurs de l’industrie.


Que cela soit à travers un « jobdating » géant au sein du village ou par ces déjeuners mêlant industriels et étudiants, la mise en avant du secteur et de son besoin d’embauche est fondamentale.


  • Des discussions sur l’avenir de notre industrie

Lieu de rencontre et de discussions, le village French Fab offre la possibilité aux professionnels d'échanger autour des enjeux du secteur. L'ambition : fédérer les acteurs industriels et fonder un projet commun pour le monde de l'industrie.


La French Fab un étendard de l'excellence industrielle

Le French Fab Tour en quelques chiffres :

  • 1 village French Fab sur 3 000 m²
  • 20 expériences autour de l’industrie 4.0
  • 2 000 personnes par date
  • 13 régions visitées
  • 60 dates

Découvrez dès maintenant toutes les dates dans votre région sur le site de la French Fab !

 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Se remettre en question pour réussir ... Keep it real ! C'est le credo de Stéphane Coin, PDG d'Omnitrans, entrepris… https://t.co/JfrsiA62AC