French Tech 120 : un accompagnement pour startups en hypercroissance

Le gouvernement a dévoilé le nom des startups qui intègrent le French Tech 120. Ce programme leur offre un accompagnement pour stimuler la croissance et créer des opportunités sur le territoire.

11 000 emplois pourraient être créés par les startups qui composent le French Tech 120. Ce dispositif, tout juste dévoilé par le gouvernement, liste et accompagne 123 startups françaises en hypercroissance. Il ajoute aux 40 entreprises du Next40, 83 autres considérées comme les plus prometteuses de l’écosystème français. L’objectif est de leur faciliter leur relation avec l’administration française, leurs recrutements ou l’accès à des marchés internationaux. « C’est un enjeu en termes de souveraineté, car notre économie a besoin de leaders mondiaux pour participer à la définition des standards de l’économie internationale et préserver notre modèle social », explique Cédric O, secrétaire d’État chargé du numérique, au Figaro.

Quels sont les critères de sélection ?

Le programme s’adresse aux entreprises innovantes de moins de 15 ans qui n’ont pas fait l’objet de rachat ou d’une introduction en bourse. Les startups, sélectionnées pour une durée d’un an reconductible, doivent répondre à certains critères de performance économique et par leur situation géographique :

-          50 % d’entre-elles sont choisies sur la base de levées de fonds les plus importantes

-          Pour une deuxième moitié, sur des critères d’hyper-croissance (montant de chiffre d’affaires et sa croissance).

-          Deux startups minimums représentent chaque région (Outre-mer inclus).

Quels sont les avantages d’accompagnement ?

Chaque entreprise bénéficie d’un référent, le “Startup Engagement Manager”, en charge de plusieurs missions :

  • Il identifie les besoins des membres vis-à-vis de l’État, au travers d’un formulaire rempli au début du programme par les startups, et via des informations complémentaires recueillies tout au long de l’année.
  • Il propose une feuille de route annuelle destinée à répondre aux différents besoins exprimés.
  • Il mobilise les interlocuteurs au sein de l’État susceptibles de répondre aux besoins, centralise les informations et partage les actions proposées.
  • Le cas échéant, il met les entreprises en relation directe avec le ministère ou le service public concerné par la demande.

Dans le cadre du Next 40 et du French Tech 120, des processus de (re)sélection seront ouverts quelques mois avant leurs échéances respectives.

Liste de la première promotion du French Tech 120 : 

 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil