Gilbert Cabillic, [Scale Dynamics] : diffuser l’innovation par la création d’entreprise

Chercheur en informatique et créateur d’entreprises en Bretagne, Gilbert Cabillic encourage les scientifiques à faire émerger leurs idées, pour qu’elles ne restent pas cantonnées aux laboratoires. Il sera présent sur l’étape du Deeptech Tour de Rennes, le 21 janvier.   

« Le parcours le plus logique pour faire émerger des innovations est de faire de la recherche. Mais pour diffuser ces innovations auprès du grand public, il faut, dans la plupart des cas, passer par l’entreprise. C’est pour cette raison que j'encourage les chercheurs à se lancer dans l'entrepreneuriat ». Le fondateur et président de la start-up Scale Dynamics, spécialisée dans l’amélioration des performances du langage web JavaScript, sait de quoi il parle. Avant de créer, seul, son entreprise, en mars 2018, l’entrepreneur est passé par le monde de la recherche, du salariat et de l’entrepreneuriat. 

De l’Inria à l’entrepreneuriat  

Diplômé d’un doctorat en sciences informatiques, obtenu à l’Université de Rennes, Gilbert Cabillic débute sa carrière en tant qu’ingénieur-chercheur à l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), avant de se spécialiser dans les systèmes embarqués et les systèmes d’exploitation. À l’époque où les smartphones n’existent pas encore, le centre de recherche collabore sur l’accélération des systèmes Java pour téléphone portable avec le groupe américain Texas Instruments.  

« Par la suite, l'entreprise a souhaité un transfert technologique. Cela a engendré la vente des brevets et la reprise de l’équipe de recherche dont je faisais partie », évoque-t-il. Durant cinq ans, il poursuit ce , qui n’est pas allé à son terme, malgré son potentiel d’industrialisation.  

FlexyCore : la start-up de Gilbert Cabillic rachetée par Google 

En 2008, le chercheur-entrepreneur cofonde FlexyCore, une start-up spécialisée dans l’accélération logicielle du langage Java pour les téléphones. Un projet qui attire l’attention du géant américain Google, qui rachètera l’entreprise quatre ans plus tard, pour 16,9 millions d’euros afin d’intégrer sa technologie dans les produits Android et de la diffuser au grand public. « Après le rachat, Google a créé des bureaux à Rennes et nous a confié la responsabilité des outils de développement Java pour Android. C’était une expérience intense et très enrichissante », se souvient-il.  

Mais au bout de cinq années passées au sein de la firme, l’idée d’améliorer les performances du langage web JavaScript trotte dans la tête de Gilbert Cabillic. Début 2018, il décide alors de lancer son propre projet avec Scale Dynamics, une solution innovante qui permet le codage plus rapide de pages web sans avoir à recourir à des serveurs, grâce à l’utilisation du cloud. Un an plus tard, la start-up compte une quinzaine de collaborateurs et vise déjà très haut. « Pour 2020, notre priorité est de lancer la commercialisation mondiale », indique-t-il. 

Instant Deeptech 

Présent sur l’étape de Rennes du Deeptech Tour le 21 janvier prochain, Gilbert Cabillic n’hésite pas à faire la promotion de l’écosystème rennais. « Les conditions sont réunies dans la région pour accompagner les porteurs de projet, en particulier au démarrage. Entre les conseils de l’incubateur Emergys, l’écoute et la compréhension des équipes de Bpifrance et la volonté des élus locaux, j’encourage les chercheurs à se lancer ». 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil