Goot, l’appli qui ouvre aux cavistes les portes du e-commerce

Permettre au consommateur de vin de trouver le produit qui lui correspond au plus près de son domicile, de son travail ou sur son trajet: tel est l’objectif de l’application mobile Goot lancée début juin.

  • Bang
  • Temps de lecture: 2 min
Application Goot

Créée en juillet 2013, incubée par Paris Sud Telecom mais accélérée par 33entrepreneurs et hébergée en partie à Bordeaux, l’application qui a été développée par une équipe de six personnes permet aux amateurs de vin qui l’utilisent d’ouvrir en grand le champ des possibles, tout en facilitant la mise en avant par les cavistes de leurs produits. Le caviste peut ainsi digitaliser son point de vente en offrant à ses clients les mêmes services numériques que les grandes chaînes de distribution de vin.

Géolocalisation

« Ce que nous voulons avec Goot », explique son fondateur Olivier Thibert, éduqué à la culture du vin plaisir par un père professionnel de la gastronomie, « c'est permettre à la fois aux consommateurs qui ne sont pas experts du vin de trouver le produit qui correspond à leurs goûts, leurs attentes et leur budget, tout en leur permettant de les trouver chez un caviste de quartier, au plus près de leur domicile, de leur travail, ou sur le trajet qui conduit au lieu où ils consommeront ou offriront ce vin », le tout grâce à la géolocalisation.
 Une fois le vin choisi chez un caviste de quartier, Goot propose au consommateur de réserver le vin ou de se le faire livrer en moins de deux heures. Aucune transaction entre le consommateur et le caviste, Goot prend en charge ce volet et se rémunère en prenant un pourcentage sur les ventes.
 A Bordeaux, après seulement deux mois d’explications, un caviste sur deux aurait adopté Goot, dont la base de données est riche de 5 000 références de vins. Une franchise qui compte 150 cavistes en France s’est montrée très intéressée par ce nouveau service qui mêle digital, mobilité, proximité, connectivité et commerce de proximité et serait en discussions avec Olivier Thibert, fondateur de Goot.