Gouvernance : un levier de performance et de confiance

Dans son étude « La gouvernance des PME-ETI : levier de confiance et de performance » Bpifrance Le Lab dresse un tour d’horizon de la réalité de la gouvernance dans les entreprises françaises.

Bpifrance Le Lab repense la gouvernance. Avec cette étude, le laboratoire d’idées de Bpifrance cherche à dépasser la vision d’une gouvernance restreinte au contrôle actionnarial et à mettre en évidence toutes les parties prenantes concernées.

La gouvernance vue par les dirigeants

Bpifrance Le Lab a interrogé près de 1 500 patrons de PME et ETI sur leur vison de la gouvernance. Contrôle des actionnaires, entourage du dirigeant, organisation des équipes,… Les chefs d’entreprise semblent avoir des interprétations multiples de la gouvernance.

Paroles de dirigeants

  • « La gouvernance, à mon sens, correspond au mode de direction et aux rapports entre l’actionnariat et l’entreprise. C’est même le mode de direction mis en place par l’actionnaire au sein de l’entreprise. » 
    Delphine Inesta, Associée, Directrice générale, Arcole Industries
  • « La gouvernance, ça m’évoque le mot gouverner. Et gouverner, c’est prévoir. Une société bien gouvernée fonctionne comme un bateau bien gouverné, grâce à un gouvernail. Sans personne pour tenir le gouvernail, le manque de cap peut être préjudiciable. L’entreprise comme le bateau doit avancer dans une direction précise pour ne pas se perdre en chemin. » 
    Aline Doyen, Présidente, Somepic
  • « La gouvernance est la manière dont on prend les décisions, à tous les étages de l’entreprise. On réduit trop vite ce concept au seul niveau actionnarial, mais pour moi, il y a un continuum de gouvernance décisif à tous les niveaux de décision de l’entreprise. » 
    Olivier Baud, Président, Energy Pool
  • « La gouvernance est un moyen d’inscrire la mégalomanie du dirigeant dans un cadre raisonnable. Il faut être animé d’un rêve au départ, et se fixer des jalons stricts sur le chemin. La vision donne le cap et les petites avancées quotidiennes permettent d’atteindre les succès imaginés.
    Daniel Cohen-Zardi, Président, SoftFluent
  • « La bonne gouvernance représente un moyen de questionner ses certitudes et de lutter contre la solitude, dans l’intérêt de l’entreprise. »
    Laurent Lafarge, Directeur général, Annevia

La gouvernance vue par Bpifrance Le Lab

Selon Bpifrance Le Lab, la gouvernance vise à élaborer, valider et mettre en œuvre des décisions stratégiques, en s’appuyant sur un socle de valeurs, au service de la vision de l’entreprise. Ce système prend corps dans un ensemble de textes, de pratiques, de rituels, de procédures et d’instances, qui organisent la consultation de parties prenantes variées (actionnaires, collaborateurs, voire clients, fournisseurs…).

  • La vision stratégique de l’entreprise constitue le cap à suivre pour formaliser et animer un système de gouvernance cohérent, mobilisateur et respectueux des intérêts des parties prenantes.
  • La culture et les valeurs de l’entreprise servent de socle de référence à tout système de gouvernance et se matérialisent dans des comportements concrets au service des objectifs collectifs de l’entreprise (entraide, dialogues réguliers…).

Pour aller plus loin, téléchargez l’intégralité de l’étude « La gouvernance des PME-ETI : levier de confiance et de performance » sur le site de Bpifrance Le Lab. #CultureGouvernance

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.