Gouvernance : un quiz pour casser les idées reçues

Vrai ou Faux ? Répondez à nos questions pour casser les idées reçues sur la gouvernance des PME-ETI. 

Vous pensez n’avoir aucun préjugé sur la gouvernance ? Alors, testez vos connaissances avec notre quiz interactif tiré de l’étude « La gouvernance des PME-ETI : levier de confiance et de performance » de Bpifrance Le Lab.

Collégialité et ouverture d’esprit pour repenser la gouvernance des PME-ETI

Contrairement aux idées reçues, l’étude de Bpifrance le Lab révèle qu’il n’est pas question, pour les dirigeants de PME-ETI d’appréhender la gouvernance de leur entreprise seuls ou avec leurs seuls actionnaires. 57 % des patrons interrogés estiment que leur entreprise appartient autant à leurs actionnaires qu’à leurs collaborateurs.

La collégialité et la mise en place d’instances leur semble ainsi essentielle pour améliorer la pertinence des prises de décisions stratégiques et opérationnelles, et pour limiter les effets pervers de la concentration des pouvoirs.
Au-delà des seules instances, toutes les parties prenantes doivent être entendues, dans leur diversité, et indépendamment de la taille de l’entreprise. Cela nécessite de la part des dirigeants introspection et ouverture d’esprit.

#CultureGouvernance

Ce quiz est issu de l’étude « La gouvernance des PME-ETI : levier de confiance et de performance » dans laquelle Bpifrance Le Lab dresse un tour d’horizon de la réalité de la gouvernance dans les entreprises françaises.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil