Inauguration du bureau de Bpifrance à Bruxelles : « la vitrine sur l’Europe »

Bpifrance ouvre une nouvelle antenne à Bruxelles au sein des bureaux de la Caisse des Dépôts. Les deux organismes souhaitent renforcer leur coopération et leurs actions communes.

  • Portraits
  • Temps de lecture: 1 min

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, (à gauche de la photo) a inauguré ce mercredi 26 mars 2014, les nouveaux bureaux de Bpifrance en présence de Michel Barnier (au centre) commissaire au Marché intérieur et aux Services financiers. Sont également intervenus à cette occasion, Philippe Etienne (à droite) ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne et Florence Mangin (en haut), directrice des relations institutionnelles et de la coopération européenne et internationale de la Caisse des Dépôts.

bpifrance_bruxelles

Bpifrance entend promouvoir son savoir-faire dans le cadre européen et contribuer à la mise en oeuvre des politiques publiques européennes.

Pour prolonger son ouverture européenne, Bpifrance a décidé de :

  • renforcer sa participation dans la gestion des programmes européens pour faciliter leur déploiement en France et en Europe ;
  • promouvoir la coopération entre banques de développement des entreprises et leur rôle dans la croissance durable ;
  • favoriser la conception de véhicules de financement multilatéraux en faveur du financement à long terme de l’économie.

Signature d'un protocole d'accord entre Bpifrance et la Caisse des Dépôts

Poursuivant des objectifs partagés, la Caisse des Dépôts et Bpifrance ont formalisé leur coopération pour une action européenne commune au travers d’un protocole d’accord signé le 25 mars 2014 à Maisons-Alfort par leurs directeurs généraux respectifs, Jean-Pierre Jouyet et Nicolas Dufourcq. Cet accord jette les bases d’une stratégie européenne coordonnée, pour une puissance d’intervention renforcée, basée sur des initiatives partagées et des moyens optimisés.

bpifrance_caisse_des_depots