Industrie : les tendances de l’innovation en 2017

Quelles sont les innovations qui ont marqué le secteur de l’industrie en 2017 ? Quels projets ont été accompagnés par Bpifrance, et avec quelles offres ? Réponses.

Les tendances de l’innovation dans l’industrie

Transformation industrielle : les stratégies gagnantes

• Les ETI/GE transforment leur outil industriel. Ces entreprises innovent jusqu’à la rupture pour préserver leur savoir-faire et assurer leur pérennité. C’est le cas du projet de Forge aéronautique du futur / LISI.

• Les PME maturent leur technologie de rupture. Elles développent une solution industrielle clé en main avec un ou plusieurs donneurs d’ordre, comme le fait Polyshape avec le projet ADDIMAFIL.

• Les start-up industrielles se propulsent dans la chaîne de valeur. Elles n’hésitent pas à jouer le jeu de la coopération avec des grands groupes, comme pour le projet de dirigeable LCA 60T.

Le dirigeable et le new space : 2 filières naissantes qui s’installent

• L’année 2017 est marquée par le financement du LCA60T, projet de dirigeable charges lourdes (60 tonnes) qui est le deuxième projet de dirigeable après le STRATOBUS (2016) financé par le Programme d’Investissements d’Avenir opéré par Bpifrance.

• Après le succès en 2016 du PIAVE pour la compétitivité de la filière d’équipement des satellites composant les constellations LEO, le new space a bénéficié en 2017 du soutien aux entreprises exploitant les informations issues du domaine spatial au service des domaines variés comme l’agriculture ou encore la sécurité et la gestion de l’environnement.

L’électrification du véhicule : à marche forcée ?

• Les réglementations anti-pollution de plus en plus contraignantes (au niveau des performances attendues comme des échéances) et les engagements forts pour le véhicule électrifié à batterie (quotas en Chine dès 2019 et plan de 34Mds d’investissement de VW) ont pour conséquences :

→ de fortes opportunités en innovation pour l’électrification au sens large, incluant l’hybridation et l’hydrogène, avec des échelles de temps variées.

→ des inquiétudes exprimées quant aux décisions, notamment politiques, favorisant une solution de chaînes de traction au détriment des autres.

→ de nouveaux défis connexes : stockages batterie et hydrogène, infrastructures de recharges ad hoc et leur déploiement.

10 exemples de projets prometteurs

Transformation digitale, robotisation, automatisation...retrouvez 10 projets accompagnés par Bpifrance en 2017 qui vont inventer l’industrie de demain. Survolez les engrenages pour découvrir ces projets. 

Aide à l'innovation, financement, investissement, garantie... découvrez comment Bpifrance a accompagné l'innovation dans le secteur de l'industrie en 2017.

Documents
à télécharger
Téléchargements

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

🎶 Suivez le rythme de... Pierre Rinaldi, co-fondateur et COO de @sesamm_inside, fintech spécialisée dans la créatio… https://t.co/5CJULN3chl