Innovation - Santé : Bpifrance participe au financement d’un projet collaboratif de recherche dans le domaine de la bioproduction.

Transgene, membre d’Alsace BioValley, et son partenaire américain New England BioLabs figurent parmi les 4 lauréats internationaux de l’appel à projets lancé en 2013 par le MLSC, l’un des plus importants clusters Santé mondial, et le pôle Alsace Bio Valley.

  • Etudes
  • Temps de lecture: 1 min

Le soutien apporté par ce programme sera essentiel pour le projet collaboratif entre Transgene et New England Biolabs. Ce projet est focalisé sur le développement d'une nouvelle approche pour améliorer l'élimination des impuretés dans la production de vecteurs viraux. Transgene développe une nouvelle plateforme de vecteur viraux et NEB apporte au projet son savoir-faire en épigénétique et en enzymologie.
Ce premier succès s’inscrit dans le cadre de l’accord inédit conclu en 2013 entre Alsace BioValley et le MLSC, pour permettre de financer bilatéralement, sur la période 2013-2015, des projets d’innovations thérapeutiques développés conjointement par des entreprises du Massachusetts et d’Alsace.

Pour Paul-François Fournier, directeur de l’Innovation de Bpifrance : « Transgene, fer de lance des biotechs sur des produits innovants d’immunothérapie, intègre également des compétences en bio-production lui permettant d’assurer la fabrication de lots cliniques et de commercialisation. Bpifrance est fier d’accompagner cette biopharmaceutique « intégrée » sur le développement de ses produits (dont certains font l’objet d’un partenariat stratégique avec les « big pharmas ») et ce projet international. Ce soutient répond à un besoin industriel, et un intérêt commun des deux partenaires, et s’inscrit pleinement dans le développement et la structuration de la filière des bioproductions (filière stratégique qui occupe une place de plus en plus importante dans les domaines de la pharmacie) ».