Technologique, scientifique, industrielle : l’innovation a longtemps porté ces étiquettes, aujourd’hui largement surpassées par la réalité. C’est un fait : l’innovation, si elle n’a pas quitté les laboratoires de recherches, peut également avoir bien d’autres origines. Voici une présentation, en deux volets, des six facettes de l’innovation nouvelle génération.

Innovation

Innovation de produit, de service ou d’usage : la nouvelle donne

L’innovation d’aujourd’hui ne s’impose pas à l’utilisateur qui la découvre : elle est au contraire, dès l’origine, centrée sur ce dernier, ses besoins et son expérience. Innover, c’est donc proposer un produit amélioré, une convivialité poussée ou des fonctionnalités bien pensées. Cette typologie d’innovation, au cœur des considérations économiques actuelles, est presque une condition sine qua non pour faire partie des entreprises innovantes nouvelle génération.
Pour ne citer qu’un exemple, Bandsquare est une plate-forme web qui met en relation artistes et fans pour vivre des expériences collaboratives (concerts privés, masterclass, composition en groupe…) : il s’agit bien d’un produit tout à fait exclusif, novateur, sans forcément reposer sur une innovation technologique « nouvelle »… Et prometteur, puisqu’on estime à plus de 20 milliards… [Lire la suite sur bpifrance-lehub.fr] 

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