Le Japon : un marché à conquérir

  • Conseils pratiques
  • International
  • 18 avril 2018
  • Temps de lecture: 2 min

International : comment réussir au Japon

Véritable poids lourd de l’économie mondiale, le Japon, dont les habitants jouissent d'un pouvoir d'achat enviable, offre de belles opportunités aux entreprises tricolores. L’essentiel à savoir avant de se déployer sur ce marché attrayant mais exigeant.

L’économie nippone est au beau fixe. Connaissant actuellement sa plus longue phase de croissance depuis 30 ans, l’Archipel, avec 1,2 % de croissance prévu pour 2018, a tourné le dos aux années de stagnation, même s’il tarde encore à atteindre ses objectifs en matière d’inflation. Troisième puissance économique mondiale, dont les 127 millions d’habitants disposent d’un fort pouvoir d’achat, le Japon est un pays stable, sûr et innovant, équipé en infrastructures de haut niveau et réputé pour sa fiabilité sur le plan des paiements. Un éventail d’opportunités est à saisir dans ce pays qui possède des liens économiques forts avec l’Hexagone.

De nombreux créneaux porteurs

Sur ce marché mature où la "French Touch" jouit d’une image positive, les créneaux porteurs foisonnent : de l’agro-alimentaire aux énergies renouvelables en passant par l’intelligence artificielle et la « silver economy » (le Japon compte 30 millions de seniors à fort pouvoir d’achat), les services ou les équipements de santé…
Deuxième marché mondial du luxe d’après le cabinet Bain & Company, le pays du Soleil-Levant fait en outre la part belle aux grandes marques françaises et est séduit par des produits innovants. Mais ses consommateurs, qui cherchent une relation unique avec les marques, s’orientent désormais vers un luxe d’expérience, plus immatériel, dans l’hôtellerie, les restaurants haut de gamme ou le design, comme le souligne un récent rapport de la section Japon des Conseillers au commerce extérieur. Autant d’occasions pour les nouveaux entrants capables d'afficher une vraie différence.
Sans oublier un nouveau champ des possibles, au-delà des domaines directement liés au sport, grâce aux Jeux olympiques de 2020, qui se dérouleront à Tokyo. Autre horizon à explorer, l’accord commercial signé récemment entre l’Union européenne et le Japon, le JEFTA, qui pourrait lui aussi donner naissance à de nouveaux débouchés.

Les clients les plus exigeants du monde

Pour réussir sur ce marché - qualifié parfois de torture test, tant il est difficile - une condition sine qua non : satisfaire l'exigence de qualité des consommateurs.