Chaque semaine, Bpifrance sélectionne pour vous un chiffre qui (a) fait l’actualité.
Aujourd’hui, nous vous proposons un focus sur l’évolution mondiale du marché des télécoms, avec l’arrivée prochaine de la 5G.

Un rapport de la GSMA annonce que la 5G devrait apporter jusqu’à 2 200 Md$ à l’économie mondiale sur les 15 prochaines années. D’ici 2025, cette technologie devrait représenter 15 % des 9,2 milliards de connexions au réseau internet mobile (SIM). Dans certaines régions, cette proportion devrait être encore plus importante, comme aux États-Unis où la 5G représentera 50 % des connexions, ou en Chine et en Europe, où elle affichera un impressionnant 30 %.

La 5G, suite logique de la 4G ?

La 5G, c’est la cinquième génération de standard pour la connexion internet mobile. En termes de performance, la 5G promet plus de 700 Mpbs pour moins d’une milliseconde de latence, Là où la 4G offre une vitesse de connexion réelle de 30 Mpbs et une latence de 30 millisecondes.

Une autre caractéristique de la 5G, encore plus différenciante : le network slicing ; en français, la division du réseau en tranches. Chaque tranche est ainsi réservée à un certain usage, et bénéficie d’un ordre de priorité et d’une qualité de réseau adaptée. Ainsi, dans le cas d’un ralentissement du réseau les usages critiques, liés par exemple aux services de santé, continueraient de fonctionner à pleine vitesse, le ralentissement étant reporté sur les usages moins cruciaux.

Un élément porteur pour les technologies du futur

Parce qu’au-delà d’une simple amélioration du réseau mobile, la 5G apparait comme un prérequis d’un grand nombre d’autres technologies, notamment liés à l’industrie du futur, qui nécessite des échanges de données à la fois rapides, et en gros volumes.

L’Internet des Objets (Internet of Things) notamment, devrait s’appuyer sur la 5G : chaque objet a besoin d’une connexion, et le réseau IoT n’a d’intérêt qu’au travers de cette connexion. La 5G devrait permettre à un très grand nombre d’objets d’être connectés simultanément, jusqu’à un million par kilomètre carré. Pour avoir une idée de l’enjeu, la GSMA prévoit 25 milliards d’objets connectés d’ici 2025, pour seulement 9 milliards de cartes SIM pour des usages de téléphonie mobile.

Quelques usages de la 5G demain

Parmi les technologies connexes qui s’appuieront également sur le réseau 5G :

  • Tout l’écosystème des véhicules connectés, véhicules autonomes et smart cities, qui nécessite un flot constant de data afin de pouvoir fonctionner, notamment du fait de l’intelligence artificielle derrière ces technologies ;
  • Les applications d’e-santé et de télémédecine devraient également être grandes consommatrices de données, et nécessite la vitesse et la stabilité de connexion de la 5G ;
  • L’industrie du futur et toutes les technologies qui l’accompagnent, particulièrement encore une fois les objets connectés, les applications de robotiques, l’intelligence artificielle ;
  • La réalité augmentée et la réalité virtuelle, où la vitesse de la 5G devrait permettre l’utilisation de casque sans fils avec une qualité encore inédite.

Du point de vue du calendrier, cependant, il faut attendre encore un peu. Si le déploiement de la 5G a déjà débuté en Corée du Sud et aux États-Unis, courant 2018, les premières utilisations commerciales ne devraient pas apparaître en Europe avant 2020, avec un objectif de couverture des villes et axes de transport principaux d’ici 2025. Si l’optimisme est bien de mise, il faudra encore se montrer patient.

Sources : The Mobile Economy 2019 – GSMA
Sécurité, santé, vitesse : que vaut vraiment la 5G ? – Usbek et Rica
Ce que la 5G peut changer pour les startups – Maddyness

A propos du chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé ? Vous êtes en quête d'une expérience professionnelle en contact direct avec un… https://t.co/FvJB7rx1uN