Investissement : Bpifrance via le Fonds Bois prend une participation dans le groupe PGS

Le Groupe PGS, leader de la palette bois, réalise une première levée de fonds de 10 millions d’euros

  • Bang
  • Temps de lecture: 1 min

Créé en 1993, le Groupe PGS (Palettes Gestion Services) est le leader français et belge de la palette bois, neuves et reconditionnées, de la palette moulée, et du sciage à palettes. Le 6 mars dernier, le groupe a annoncé l’ouverture de PGS Middle East, sa nouvelle filiale aux Emirats Arabes Unis, et l’implantation en avril 2014 d’un premier site de production dans le pays.

Pour financer sa croissance et son fort développement à l’International, le groupe a réalisé une première levée de fonds.

Cette opération financière s’est déroulée en deux phases successives :

• La première opération, d’un montant de 4,92 millions d’euros, permet aux deux managers fondateurs du Groupe PGS - Jean-Louis Louvel, son président, et Michaël Modugno, son vice-président - d’augmenter à hauteur de 3 millions d’euros leur participation dans le capital de la société et 1,92 millions d’euros en ouvrant leur capital à leurs collaborateurs managers.

• La seconde levée de fonds de 5 millions d’euros, le 13 mars dernier, a été réalisée par Bpifrance, via notamment le Fonds Bois, et par NCI, acteur majeur du capital investissement régional normand.

Pour Vanessa Giraud, directrice d’investissements Fonds Sectoriels (Fond Bois) : « Nous nous réjouissons de cette prise de participation et de la contribution que le Fonds Bois va pouvoir donner à l’émergence d’un leader dans la filière bois. PGS a su trouver sa place dans un secteur d’entreprises de tailles encore modestes et dotées de structures actionnariales essentiellement familiales. »

PGS, l'expert palettes