Investissements d’avenir : 6,1 millions d’euros pour Mecateam

Mecateam est un projet de renforcement de la compétitivité des filières industrielles stratégiques, financé par Bpifrance à hauteur de 6,1 millions d’euros dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA).
Objectif : mettre à disposition, pour les acteurs de la filière ferroviaire, d’une plateforme mutualisée destinée à la maintenance d’engins mobiles dans le secteur du rail, de la route et de la construction d’infrastructures ferroviaires.

  • Expertises
  • Temps de lecture: 1 min

Désengorger les sites de maintenance franciliens

Situé dans une ancienne friche industrielle appartenant à la communauté urbaine du Creusot-Montceau en Bourgogne, ce site – accessible facilement depuis le réseau ferré national – permettra de par sa situation géographique centrale sur le territoire de désengorger les sites de maintenance franciliens. En effet, ces derniers présentent aujourd’hui des contraintes d’acheminement et d’expansion liées respectivement à l’augmentation du trafic ferroviaire et à l’expansion des zones urbaines.

Le financement de 6,1 millions d’euros, apporté par Bpifrance dans le cadre du Programme d'Investissements d'avenir, permettra d’investir dans la construction immobilière et l’aménagement d’un parc d’activités doté d’ateliers de maintenance, de peinture et d’infrastructures reliées au réseau ferré national.

A l’origine du projet, la grappe d’entreprises Mecateamcluster®

Association d’entreprises, d’universités et de collectivités, Mecateamcluster® est un pôle unique en France qui réunit au cœur de la Bourgogne, une plateforme technique embranchée au réseau ferré de France et un groupement d’acteurs économiques spécialisés sur l’ensemble des métiers de la conception, réalisation et maintenance d’engins mobiles dans les secteurs : rail, route, infrastructure, manutention et levage.