Spécialisée dans l'agencement haut de gamme, la PME basée à Saint-Laurent-des-Cuves dans la Manche, a breveté son produit, prisé notamment par les grands hôtels.

Entreprise du Patrimoine Vivant

C'est un secret... L'entreprise James Ebénistes, fondée en 1840, a fait breveter son idée, venue un peu par hasard à deux salariés du bureau technique, qui, selon la méthode copiée sur Google et d'autres grandes entreprises innovantes, ont dégagé, avec la bénédiction de leur patron, 10 % de leur temps de travail pour cogiter à leur guise. Ils imaginent une sorte de jacquard, qui s'étale comme un relief en 3D sur un panneau.

Premier brevet

Le nouveau produit de l'entreprise spécialisée dans l'agencement haut de gamme, baptisé « swoom », peut être en tissu ou en cuir, et ciselé à volonté. Présenté à un salon pour l’équipement hôtelier, il a tout de suite séduit. Les hôtels le veulent pour doter leurs chambres de têtes de lit originales. Yachts, musées, bureaux, maisons particulières apprécient aussi ses reliefs. Quant aux constructeurs automobiles, ils l'utilisent pour un habillage customisé des véhicules haut de gamme. D'autant qu'au-delà de ses qualités esthétiques, « swoom » est aussi hydrophobe et ignifugé. Sans oublier qu'il n'accroche pas la poussière ! Au point, donc, que James Ebénistes décide, l'an dernier, de protéger son invention. Un premier brevet pour la société. Depuis ce premier succès, l'ébéniste vise l'Europe - et pourquoi pas le reste du monde. Le brevet devra être adapté. Autre initiative née de cette aventure : la part du temps de travail consacrée à l'innovation personnelle est passé de 10 à 50 % chez James...

James ebeniste - Swoom

Entreprise du Patrimoine Vivant, James Ebenistes est membre du réseau Bpifrance Excellence et fait partie du programme Accélérateur PME de Bpifrance.

James Ebenistes

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

C'est l'été ☀️ Ça ne vous a surement pas échappé, une vague de chaleur s'intensifie sur l'Hexagone.. En tant que di… https://t.co/X1aKWQnk1r